Tabaski 2019: les festivités en famille

Promenades, visites des parents, amis et connaissances, ou encore des sorties conviviales, chaque fidèle  musulman à sa manière de célébrer la fête.

 

La bête fraîchement immolée, fait peu à peu place à un menu de fête. Les  arômes de grillades se  font sentir à des mètres. La formule du jour “barka da sallah” musulman ou pas, est sur toutes les lèvres. Les offrandes de viande se passent entre voisins, mêmes les personnes non musulmane sont concernées. Les visites d’amis, et de la famille se font à intervalles réguliers.  C’est la fête, une occasion à saisir pour resserrer les liens de famille. Pour certains, les balades nocturnes sont les meilleures.  Après un pot de glace entre amis ou en couple, la fête se poursuit dans les artères de la ville. Le rond-point de la Poste centrale est pris d’assaut par les jeunes des deux sexes.

Les domiciles au look de la fête

les musiques de la région du Nord Cameroun sont mises en valeur, et reprises en cœur, surtout les best sellers,  enfin d’esquisser quelques pas de danse.

Les tables sont dressées progressivement,  les dames ont mis les petits plats dans les grands. Jus naturel en passant par les fritures, avec et l’incontournable viande de mouton sont servis sur la table. Les décorations sont au goût du septentrion, tapis et housses sont disposés ici et là dans le salon, avec une partie réservée aux invités de marque. “Les jours de fête sont toujours stressant, il faut organiser tout et à temps” nous explique Aicha Hannoky une mère au foyer.

Il n’y a pas d’heure fixe pour les visites sauf pour les invités spéciaux. Pour ce là, le chef de famille les reçois personnellement. Autour d’une table savourant le repas,  des femmes éclatent de rire, les commentaires sur certains sujets sont au rendez-vous.  C’est parti pour une bonne  soirée entre amis. Au moment de se quitter, rendez-vous est pris pour l’année prochaine, pour une autre fête aussi belle.

Amina Malloum  (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.