Amputee football : les Lions préparent la CAN Angola 2019

La sélection nationale formée par la Cameroon amputee football association devrait quitter le Cameroun ce 13 septembre pour l’Angola où la compétition se tient du 1er au 14 octobre prochain.

Cela fait 9 mois jour pour jour que la Cameroon amputee football team prépare cette CAN. Sur leurs béquilles, une jambe amputée, ces footballeurs d’un autre genre, forts du cœur et riches d’esprit veulent valablement défendre les couleurs du 237 en Angola.

Préparation difficile

Juste trois ballons à leur disposition, pas de maillots ni de godasses, en gros pas de matériel d’entrainement, la team Cameroon doit louer un stade d’entrainement tous les jours matin et soir entre 30 minutes et une heure de temps pour réveiller ses muscles et asseoir sa stratégie de jeu. François DIM Baring, défenseur : « Les entrainements se déroulent bien mais dans des conditions très difficiles. Nous n’avons pas de stade. Nous avons loué ce stade pour 30 minutes à une heure de temps, nous n’avons pas de matériel, juste 3 ballons. Mais la Coupe d’Afrique des Nations n’est pas si loin de nous. Nous sommes à deux semaines. Au plus tard du 29 au 30 septembre nous devrions déjà décoller du Cameroun pour l’Angola ». A cela s’ajoutent des problèmes administratifs, aucun membre de l’équipe n’a jusqu’ici obtenu son passeport et l’équipe crie à l’aide, François DIM Baring « Nous implorons la nation camerounaise, le gouvernement camerounais et toutes les fédérations footballistiques de nous assister afin que nous puissions avoir un bon stage et le matériel pour fournir des efforts ».

Prêts sur le plan du jeu

la Cameroon Amputee football team après une sénace d’entraînement

Leur rage et leur détermination n’ont d’égal que leur volonté à remporter le trophée de la Can de football de leur catégorie en Angola. La Cameroon amputee football team a besoin d’une bonne performance pour obtenir une admission définitive à la fédération internationale. Mais au-delà, les Lions veulent que le Cameroun soit fier d’eux : « Sur le plan du jeu, nous avons nos compétences. Nous sommes tellement prêts, nous sommes à 9 mois d’entrainement bloqué jour pour jour et nous faisons des séances deux fois par jour. Donc nous sommes prêts et nous sommes capables de rentrer avec cela. L’objectif en Angola c’est d’arriver jusqu’à la finale et de remporter ce trophée », nous confient-ils avant que DOBGINA Elvis Nubiah, capitaine ne conclut : « Lorsqu’on commençait, on ne savait pas qu’on ira si loin. Physiquement et mentalement, nous sommes prêts et nous savons que là-bas en Angola, nous allons ramener la Coupe. Nous n’en doutons pas du tout. En tant que capitaine je crois en mes joueurs, nous avons travaillé très dur. Tous les jours nous avons deux séances d’entrainement une le matin et l’autre le soir, nous sommes prêts. Quand il y’a la vie il y’a espoir. Nous sommes assez passionnés. Nous souhaitons qu’un jour la nation entière reconnaisse que les personnes amputées ont de la valeur.

La Cameroon amputee football team a officiellement vu le jour au mois de mars 2018. Mais l’association exerçait déjà dans l’ombre depuis un bout de temps. Aujourd’hui, elle dispose d’une admission provisoire octroyée par la world amputee football fédération. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle a été invitée à prendre part à la prochaine CAN en Angola. Les lions disposent de deux ans pour confirmer leurs activités auprès de leur fédération internationale. Mais si les pouvoirs publics et autres fédérations et ligues de football ne leur accordent pas de soutien, tous leurs efforts restent voués à l’échec. Et cela commence par le règlement de cette question de passeports pièces maitresses pour leur voyage en Angola. La world amputee football fédération compte à ce jour 46 pays. L’Angola, le Ghana, le Kenya, le Liberia, Malawi, le Nigeria et la Tanzanie y représentent l’Afrique, le Cameroun est le dernier arrivé dans la famille mondiale des amputee footballers.

Odeline Stella MOUAZAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.