#CmrDialogue: les consultations s’intensifient

Pour cette seule  journée du 16 septembre  2019, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute s’est entretenu avec de nombreuses personnalités, dont le secrétaire général de la CEEAC et le président de l’Assemblée nationale entre autres.

 

Écouter et s’abreuver à l’expérience de ceux qui ont fait leurs preuves. Les audiences qui se succèdent au fil du jour, en dehors ou dans le cabinet du Premier ministre, traduisent la ferme détermination du gouvernement à donner plus de contenu au Grand dialogue national sans exclusive. En ce lundi marathon, le PM a échangé avec de hautes personnalités.

Avec le SG de la CEEAC…

Au terme de l’audience avec chef du gouvernement,  le secrétaire général de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), a confié que « tous les chefs d’État sont unanimes sur la nécessité d’appuyer le Cameroun et de lui manifester leur solidarité dans le cadre de la résolution par le dialogue de la crise qu’il traverse dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ». En rappel,  Ahmad Allam-Mi effectuait une tournée sous régionale dans le cadre des réformes  la CEEAC.

Commission Musonge

La délégation de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM), conduite par le président Peter Mafany Musonge, a rendu compte au PM des attentes des attentes des Camerounais. Notamment, en matière du bilinguisme et du vivre-ensemble. Sans doute, une préoccupation qui mérite une attention dans un contexte à forte diversité culturelle.

D’autres audiences…

Dans la perspective de ce Grand dialogue national prévu fin septembre, le Premier ministre a aussi échangé avec d’autres personnalités. Le président du Conseil national de la Communication, Peter Essoka, pour aborder certainement le sujet de la gestion des informations en temps de crise. Également, le sous-secrétaire  permanent et chef du service diplomatique aux Affaires étrangères du Commonwealth, Simon McDonald. En effet, la Grande Bretagne entend soutenir l’initiative du Grand dialogue national sans exclusive décidé par le chef de l’État Paul Biya le 10 septembre dernier. En plus, le PM a discuté avec les membres de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés.

La délégation du CNC chez le PM

Dans la matinée…

Ce lundi, le Premier ministre a aussi  reçu en audience le président du Conseil économique et social, Ayang Luc. Rien n’a filtré de leurs échanges. Mais le contexte sociopolitique en dit long. Puis, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril a accordé une audience au PM, Joseph Dion Ngute. Le chef du gouvernement a ainsi recueilli les préoccupations de la chambre basse du Parlement avant la tenue du Grand dialogue national.  Aussi a-t-il sollicité la riche expérience de Cavaye Yeguié Djibril en matière des conduites des débats.  « En tant qu’institutions, ces représentations nationales, ont des conseils à nous prodiguer. Elles ont une vision de ce que ce dialogue devrait être » a indiqué le PM. Le ballet des consultations est loin d’être terminé.

@Dieudonné Zra

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.