#CmrDialogue: les sujets du débat

Selon le chef de l’État Paul Biya, le Grand dialogue national, devra apporter des solutions aux aspirations profondes des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais aussi de toutes les autres composantes de la Nation.

 

Les contours du Grand dialogue national sont précisés dans le discours du chef de l’État du 10 septembre 2019. « Le dialogue dont il est question, concernera principalement la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Mais il est évident qu’en cela même il touchera à des questions d’intérêt national, telles que l’unité nationale, l’intégration nationale, le vivre-ensemble, il ne saurait intéresser uniquement les populations de ces deux régions » a souligné le Président de la République. Ainsi, ce dialogue va réunir, « sans exclusive, les filles et les fils de notre cher et beau pays, le Cameroun, autour de valeurs qui nous sont chères: la paix, la sécurité, la concorde nationale et le progrès » a-t-il ajouté.

Thèmes du dialogue

D’après le chef de l’État, il sera questions d’aborder des thèmes susceptibles d’apporter des réponses aux préoccupations des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi qu’à celles des autres régions du Cameroun. Entre autres, le bilinguisme, la diversité culturelle et la cohésion sociale, la reconstruction et le développement des zones touchées par le conflit, le retour des réfugiés et des personnes déplacées, le système éducatif et judiciaire. En plus, la décentralisation et le développement local, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants, le rôle de la diaspora dans le développement du pays.
D’où l’intérêt du ballet des consultations dans les Services du Premier ministre, président du Grand dialogue national prévu à la fin de ce mois de septembre.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.