Crise FECAFOOT-LFPC : avis divergents pour les clubs

Alors que certains militent pour un respect du mandat du président Pierre SEMENGUE, d’autres suivent les directives de la fecafoot en attendant que le problème soit tranché.

Le 13 septembre dernier, la fédération camerounaise de football publiait une note informant de la date du démarrage de la saison 2019-2020. 3 jours plus tard, le Président de la Ligue de football professionnel du Cameroun récemment déposé par le Comité exécutif de la Fecafoot publiait un communiqué de presse, appelant les présidents des clubs à « ne pas se laisser distraire par les manœuvres de ceux pour qui les intérêts égoïstes, la violation des textes et la défiance vis-à-vis de l’autorité étatique constitue un mode de fonctionnement ». Invités à aller décharger les subventions de présaison ce 19 septembre, quelques clubs se sont prononcés.

Au nom du football

Le plus important pour les acteurs du football, est que le championnat démarre et que toutes les conditions soient réunies afin que les footballeurs puissent s’épanouir dans le métier qu’ils se sont choisis. Joseph FEUTCHEU : « On ne peut pas freiner les enfants qui veulent avancer. Les enfants n’ont rien à voir avec les querelles des grands. Ils sont là pour jouer au football, on doit les laisser jouer ». Pour le président de FEUTCHEU FC, il aurait tout de même fallu que le Comité exécutif laisse la Général Pierre SEMENGUE finir son mandat qui court jusqu’au mois de juillet 2020 : « On a un président qui est élu pour un mandat de 4 ans, donc il n’y a aucun problème. Il doit donc garder sa place pour 4ans, donc on attend encore ».

Par ailleurs, la situation entre la LFPC et la FECAFOOT n’impacte en rien la préparation des clubs pour la saison à venir, explique Michel FOTSO au nom de Stade Renard de MELONG : « Pourquoi ça devrait perturber la préparation ? Ces enfants veulent taper sur le ballon. On ne peut pas les en empêcher. C’est leur métier. On ne saurait se mêler à ce tiraillement ».

À Avion du NKAM, on reste neutre, le football d’abord : Sandeau LOMTITI : « Avion du NKAM n’a pas pris position. La Fecafoot a siégé et a pris ses décisions. Nous suivons cette décision (…) Nous suivons le bon chemin en espérant que d’ici peu les choses vont s’arranger ».

Les présidents des clubs et tous les acteurs du football national espèrent néanmoins que cette affaire pendante auprès des juridictions trouvera bientôt une issue, une solution favorable pour le football professionnel camerounais et pour les championnats locaux.

Odeline Stella MOUAZAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.