« La piste de la Francophonie » sur la CRTV

La piste de la Francophonie fait le tour de 18 métropoles francophones demain jeudi, en direct sur la chaîne francophone TV5 pendant 20 heures.

Après le coup d’envoi à Paris, Nouméa en Nouvelle-Calédonie marquera le début du voyage. Il sera alors 4 h au Cameroun. Ce tour du monde des métropoles prendra également fin à Paris. Trois heures du programme seront diffusées en direct sur CRTV et CRTV News de 14h à 17h ce jeudi.

 

La piste de la Francophonie

L’émission débutera à 4h ce jeudi 26 septembre et s’achèvera donc le 27 septembre à minuit. « La piste de la Francophonie » s’arrêtera à Bangkok, Pékin, Erevan, Athènes, Bamako, Dakar, Porto-Novo, Bruxelles, Kigali, Casablanca, Le Caire, Tunis, Lausanne, Fort-de-France et Montréal.

Tout un tour de monde inédit à effectuer en un seul jour. La visite s’arrêtera sur  « les performances artistiques, des reportages et des rencontres » sur les chaînes de TV5 Monde, comme annoncé sur le site web de la chaîne. Dans chacune des villes, un journaliste de TV5 Monde et un journaliste de la chaîne locale partenaire animent la tranche.

 

 

Source: www.tv5monde.com 

Yaoundé, la 12e étape

Sur TV5 (et simultanément sur la CRTV pour cette étape), « La piste de la Francophonie » s’arrêtera aussi à Yaoundé. Pour cette douzième étape du circuit, Evelyne Owona Essomba et Lise-Laure Etia parleront alors du Cameroun. Un pays riche de sa diversité et de son génie, dans lequel la Francophonie joue un rôle majeur. Au programme, la découverte de la Silicon Mountain, surnom de l’écosystème technologique de la région dont Buea est le chef-lieu.  Pour agrémenter ce passage en terre camerounaise, une place est faite à la musique.  la slameuse Lydol, finaliste du prix Découverte s’expose ainsi. Ottou Marcelin et Donny Elwood et la chanteuse Kareyce Fotso (ambassadrice de la francophonie) complètent l’affiche. Soixante minutes de pur bonheur.

Comprendre “la piste”

Les enjeux n’ont pas changé : la langue française, la promotion de la Francophonie, et surtout les valeurs partagées dans la diversité des territoires et des cultures.  Ce sera également l’occasion de mettre en avant des expressions caractéristiques de chaque pays.  La piste de la Francophonie  met aussi en lumière les initiatives et actions locales accomplies par l’OIF.

Lors de ce voyage à travers la Francophonie, TV5 Monde veut mobiliser les réseaux sociaux. La chaîne veut atteindre exactement sa communauté de 10 millions d’abonnés sur Facebook, YouTube et Twitter. Chaque plateforme va ainsi proposer  en direct l’intégralité de La Piste de la Francophonie.

Danielle Mouadoume B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.