L’affaire Maurice Kamto renvoyée au 08 octobre

La première audience de Maurice Kamto et ses 88 co-accusés a eu lieu ce jour. Après un malaise d’un accusé, le Tribunal Militaire de Yaoundé a décidé du renvoi de l’affaire.

Il est un peu plus de 12h lorsque l’audience débute ce vendredi 06 septembre. Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), Maurice Kamto, ainsi que 88 de ses partisans et alliés doivent répondre des chefs d’accusation _d’insurrection, de rébellion, d’outrage au Président de la République, d’hostilité contre la Patrie et de troubles à l’ordre public_.

Aux alentours du Tribunal Militaire, une barrière de sécurité est déployé sur 200m, et le passage est filtré. Il s’agit de l’un des procès les plus attendus de l’année. Maurice Kamto r et ses co-accusés ont été arrêtés en janvier dernier après une série de manifestations tenues malgré l’interdiction des autorités. L’audience aura pourtant été moins longue aujourd’hui car une vingtaine de minutes après son ouverture, l’un des prévenus, Penda Ekoka, aura un malaise.

Renvoi de l’affaire

Alors qu’il est interpellé par le tribunal, Christian Penda Ekoka s’est écroulé. Il faut le réanimer. Son inconfort provoque une demande de suspension de séance de la défense. Le tribunal donne suite à cette demande. Pour les avocats des co-accusés, la salle d’audience ne répondait pas aux exigences de la foule. Elle est trop petite pour contenir à la fois le public et les prévenus. L’exiguïté de la salle est pour ces avocats, l’origine du malaise.

Les debats, qui devaient reprendre à 13h30, sont finalement reportés au 08 octobre prochain. On retient que le tribunal présidé par le Colonel ABEGA MBEZOA épouse EKO EKO s’est limité au rappel des règles de la police d’audience avant de concéder le renvoi de l’audience.

Vanessa Onana et Elvis Mbimba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.