Lions Indomptables : Et le nouveau sélectionneur est…

Qui sera le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Football ? La question fait le tour des médias. Mboma ? Lechantre ? Poyet ? La réponse à cette question peut tomber à tout moment, surtout que les spéculations vont bon train…

Lundi 16 Septembre 2019. L’ancien international camerounais, Patrick Mboma annonce sa candidature au poste de Sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun de Football. L’émission «  Talents d’Afrique » dont il est consultant,  est une belle vitrine pour l’ex buteur des Lions Indomptables (57 apparitions, 33 buts).

Fort de ce passé glorieux avec son équipe nationale, Patrick qui a passé ses diplômes d’entraineur, n’a pas beaucoup d’expérience dans l’encadrement technique, en dehors d’une petite apparition chez l’Equipe Jeunes du Paris FC en 2015. Mais depuis la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019, l’ex joueur a des envies de faire carrière comme entraîneur. « Le 27 juillet dernier, j’ai porté discrètement ma candidature » affirme-t-il dans le programme « Talents d’Afrique ». La rencontre avec l’entraineur algérien, Djamel Belmadi, champion d’Afrique avec Les Fennecs en 2019, a été le déclic pour Mboma.

Pendant ce temps, comme un hasard du calendrier, un nom circule dans les chaumières au lendemain de cette candidature médiatisée de Patrick Mboma. Il s’agit de Gustavo Augusto Poyet Domínguez, L’uruguayen a une forte expérience en club comme en sélection , avec en prime un palmarès assez éloquent comme joueur (vainqueur de la Copa América en 1995, et des multiples trophées avec Chelsea et le Real Saragosse) et comme entraîneur (10 ans de pratique et des distinctions dans le championnat anglais notamment).

Les prochaines heures vont donc être décisives quant au choix des hommes qui auront la charge de l’équipe nationale fanion, mais probablement aussi les autres catégories ( A’, U20, Féminine). Le nom de Pierre Lechantre, champion d’Afrique avec le Cameroun en 2000 est également évoqué.  Quel nom sortira donc du chapeau pour remplacer le duo néerlandais Clarence Seedorf et Patrick Kluivert remerciés après l’élimination des Lions Indomptables au stade des huitièmes de finale de la CAN 2019 ? Selon certains observateurs, Patrick Mboma est plutôt bien parti pour être sélectionneur adjoint. Certains autres noms comme Jacques Songo’o circulent dans le nouvel encadrement technique qui est tant attendu. Pendant la période du 11 au 19 Novembre 2019 le Cameroun affrontera le Cap-Vert et le Rwanda pour le compte des éliminatoires de la CAN 2021. La première curiosité sera à coup sûr celle de la composition du banc.

 

DANIA EBONGUE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.