Prix Découverte RFI 2019: Cysoul et Lydolaslameuse en finale

La liste des finalistes du concours est disponible depuis le 16 septembre 2019 sur le site de Radio France Internationale (RFI).

 

Ils sont 10 en course pour cet award qui récompense et promeut  chaque année les nouveaux talents africains. Rendu à sa 38eme édition cette année, le prix découverte RFI, connait une importante participation des talents camerounais. En effet, le Cameroun est le seul pays à être représenté par deux de ses artistes arrivés en finale de ce concours. Il s’agit de Cysoul et Lydolaslameuse.

Le talent camerounais

C’est à travers sa chanson “Ndem” que l’artiste Lydolaslameuse a conquit les membres du Jury. Avec son style musical à sonorités camerounaises accompagnées d’un supplément de vocables empruntés au « camfranglais », une sorte mélange de la langue française et d’anglais.  Cysol quant à lui, est en  en reconquête de son identité culturelle. Il a su trouvé un équilibre entre tradition et modernité. Il  a convaincu  le Jury avec sa chanson “Emma”.

Cysoul

Les compétitions

C’est le 7 novembre  prochain que le lauréat sera désigné, après vote du Jury professionnel composé d’artistes internationaux connus pour les talents. À l’instar de  A’Salfo, Charlotte Dipanda, Fally Ipupa, Josey Anglique Kidjo et bien d’autres. Pour cette compétition, les deux Camerounais seront face à d’autres artistes internationaux, comme Anycris de la Côte d’Ivoire, Bébé Baya de la Guinée Conakry, Céline Banza de la République Démocratique du Congo etc.  Créé depuis 1981, le Prix  Découverte RFI  récompense plusieurs artistes africains. Le Cameroun n’a pas remporté ce prix depuis des lustres. Cette année, le pays espère se hisser sur la plus haute marche du podium grâce à ses deux représentants.

Amina Malloum (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.