RECAN 2019: des conteurs du Mvet en vitrine

La Mvet Oyeng, cithare traditionnelle, berce les âmes au village artisanal, site qui abrite la RECAN 2019 dans la ville d’Ebolowa.

 

La soirée du  samedi 21 septembre était animée par un exposé aussi théorique que pratique, présenté par le Pr. Denis Blaise Bidjo, l’un des grands maîtres de l’art oratoire Ekang. Le gardien de la tradition a retracé l’histoire du Mvet, cordon ombilical des peuples de la forêt.

Mvet Oyeng

Il s’agit de l’instrument de musique qui détient toute la sagesse des fils et filles d’AKÔMA MBA, retrouvés au Cameroun, au Gabon, en Guinée Équatoriale et plus loin. C’est le lien entre le monde visible et le monde invisible.

Pr. Denis Blaise Bidjo

Vêtu en tenue de circonstance, le Pr. Bidjo a donné l’opportunité au public attentif de redécouvrir la richesse Ekang, tout en conseillant de s’initier à l’art divinatoire. Un apprentissage qui permettra de préserver le patrimoine ancestral.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.