Rentrée scolaire 2019: l’ONU appelle au retour à l’école dans le NOSO

Volonté exprimée par le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, François Lounceny Fall reçu en audience au nom du chef de l’État Paul Biya, le 4 septembre 2019 par le Premier ministre Joseph Dion Ngute.

 

S’imprégner de la situation sociopolitique du Cameroun, en prélude à la 74e session de l’Assemblée générale qui s’ouvre le 17 septembre 2019 au siège de l’ONU à New-York. Tel est l’objet de la visite à Yaoundé du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique centrale. Au rang des appels pressants de François Lounceny Fall au sortir de l’audience avec le Premier ministre, l’envoi massif des enfants à l’école dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Au sortir de l’audience…

Après avoir salué les efforts que déploie le gouvernement pour la reprise effective des classes, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, a réitéré la position de l’Organisation, d’être « toujours en faveur de l’unité, de l’intégrité du Cameroun ». Ensuite, François Lounceny Fall a lancé un appel à tous les Camerounais afin que la paix qui a fait du Cameroun le pilier économique de l’Afrique centrale soit durable. « Nous pensons qu’en fermant les écoles, nous condamnons toute une génération. Les familles doivent absolument accepter de laisser les enfants aller à l’école. Car c’est un droit à préserver », a lancé le diplomate.

À l’observation, point de doute sur la convergence de vue entre New-York et Yaoundé. Pour illustration, le Cameroun vient d’être admis au fond des Nations-Unies de consolidation de la paix.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.