Ballon d’or France football : André ONANA nominé

Le portier des Lions Indomptables et sociétaire de l’AJAX Amsterdam figure dans la liste des 10 en course pour bénéficier du tout premier trophée Yachine du ballon d’or France football.

Ce n’est pas le premier africain à être nominé dans le cadre du ballon d’or France football. Mais André ONANA rentrera dans l’histoire comme le tout premier gardien de but africain nommé pour le prix YACHINE. (lire  les nominés africains de tous les temps au ballon d’or France football).

Il est en lice contre les meilleurs portiers du monde . Le dernier Rampart des Lions Indomptables doit cette attention à ses performances, la saison écoulée. Réagissant sur son compte tweeter ce 22 octobre, André ONANA est reconnaissant : « Je suis très honoré, je suis très content ? Très heureux de faire partie de cette shortlist. C’est quelque chose qui me va droit au cœur. C’est quelque chose de bien pour moi et pour ma petite carrière déjà le fait d’être nominé pour moi c’est quelque chose de super grand aujourd’hui de se retrouver parmi les meilleurs gardiens du monde. Quand je regarde ma modeste personne, quand je regarde mon parcours, quand je regarde d’où je viens, c’est vraiment motivant et je suis très honoré ».


André ONANA : des chiffres qui parlent

Le 13 février 2019, en 8ème de finales aller de la ligue des champions, André ONANA abat un travail phénoménal face au real Madrid. Au total 20 actions extraordinaires qui n’épargnent pas l’Ajax de la défaite mais réduisent considérablement l’écart de buts. André ONANA intervient aux 8è, 9è, 14è, 15è, 22è, 30è,34è,49è, 50è, 54è, 59è, 61è, 77è, 79è, 78è, 81è, 82è, 85è, 87è, et à la 90è minute. Des matches comme celui-ci , le gardien camerouanais en a livré plusieurs , ce qui a porté l’attention sur lui . La saison dernière André ONANA a joué pendant 2928 minutes et livré 33 matches avec l’Ajax Amsterdam en championnat. Le portier des Lions Indomptables est également le premier gardien camerounais à atteindre les demi-finales d’une Champions league , André ONANA y a joué 18 matches . Champion des pays-bas avec son club, la pépite de 24 ans est également vainqueur de la Coupe des Pays-Bas en titre et de la super Coupe Johan Cruyff Shield .

France football : Les chances d’André ONANA

Il joue donc désormais dans la cour des grands. Mais André ONANA reste modeste : « C’est une nouvelle aventure, c’est une première. Ça prouve que tout le monde peut y être. Que ce n’est pas impossible d’être parmi meilleurs. Ce n’est pas impossible d’être le meilleur. Nous les gardiens noirs africains nous sommes sous-cotés et si derrière cette nomination certains pourront suivre ce chemin et faire mieux que moi ». Figurer sur cette liste est déjà une victoire , pense le consultant BBC Henri MANGA , car il en faut plus pour glaner un prix France football : « les chances du portier camerounais sont assez minces . Surtout lorsqu’on regarde non seulement le pannel de concurrents mais aussi les performances de ce gardien de buts en club et en sélection nationale . En club , il a réalisé une saison époustouflante avec L’AJAX .dans son jeu personnel , il a énormément évolué , il a une bonne détente ,très efficace dans ses interventions dans les pieds des attaquants , une bonne lecture de jeu, son jeu aux pieds considérablement amélioré . Mais avec l’équipe du cameroun , André ONANA a été éliminé prématurément de la CAN Egypte 2019. Et lorsque vous avez comme concurent Alisson Becker le gardien de but de Liverpool et de l’équipe nationale du Brésil, qui gagné la ligue des champions avec Liverpool, la COPA America avec le brésil , Marc-André ter Stegen , le gardien allemand , demi-finaliste de la ligue européenne des champions et il a gagné le championnat espagnole . Hugo Lloris, le gardien français qui a atteint la finale de la ligue des champions. Donc avec ce genre de concurrents, André ONANA n’aura pas la tâche facile pour André ONANA de remporter ce trophée mais c’est déjà bien pour lui de figurer dans ce top 10 ».

Les autres nominés du ballon d’or France football 2019

Les lauréats du ballon d’or France football 2019 seront connus le 2 décembre 2019 à Paris . les votes continuent entre temps sur  le site de france football .

Odeline Stella MOUAZAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.