Grand Dialogue National : ça se passe dans les commissions

Les commissions siègent depuis 10h ce mardi sous la direction de personnalités d’horizons divers dont le Cardinal Christian Tumi,  l’homme politique Joshua Osih ainsi que Chris Fumunyoh.

Joshua Osih dirige la commission 1. Celle qui traite du bilinguisme, de la diversité culturelle et de la cohésion sociale. La désignation du candidat du SDF à la dernière présidentielle est un signe d’ouverture des organisateurs du Grand Dialogue National. Il a quatre vice-présidents. Parmi ceux-ci, l’ancien ministre Pierre Moukoko Mbonjo, une personnalité au bilinguisme exemplaire.  Cette ouverture est aussi perceptible au sein de la commission 6. Celle qui est chargée du retour des réfugiés et des personnes déplacées. Elle est présidée par le Cardinal Christian Tumi. On retrouve parmi les vice présidents,  Cabral Libii, le 3è de la dernière présidentielle. Chris Fomunyoh, autre personnalité politique, dirige la commission chargée de la reconstruction et du développement.

L’expérience des anciens ministres

Pour le système éducatif, la direction de la commission revient à  Dorothy Njeuma. C’est une ancienne vice ministre de l’Éducation qui a aussi mis en route l’université de Buea. Elle compte parmi ses vice-présidents, le ministre Paul Ghogomo, enseignant d’université. La commission sur le système judiciaire est dirigée par Benjamin Itoe. C’est un magistrat qui a aussi été ministre de la justice. L’ex ministre délégué Jean Pierre Fogui est l’un des vice-présidents. Une fonction qu’il partage avec les avocats Kofele et Tchakounte (l’actuel bâtonnier). La direction de la commission de la décentralisation revient à l’ancien ministre Phillippe Ngole Ngwesse. L’ancien ministre David Abouem a Tchoyi, consultant senior dans ce domaine, assure l’une des vice présidences.

D’autres profils à la tête des commissions

L’historien Souaibou Issa, spécialiste des questions de sécurité, dirige la commission du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion. On y retrouve Fai Yengo Francis le coordonnateur du DDR mis en place dans les régions en crise. l’évêque de Kumbo, Mgr George Nkwo à la vice-présidence. L’universitaire Jean Louis Atangana Amougou préside la commission sur le rôle de la  diaspora et sa contribution au développement. Calixte Beyala et Éric Chinje figurent parmi ses vice-présidents.Le recteur Ufei Chinje Melo et Celestin Tawamba du GICAM occupent les fonctions de vice-présidents de la commission chargée de la reconstruction et du Développement des régions touchées par la crise. Le Ministre Paul Tasong est rapporteur de cette commission.

Tendances

Six des huit commissions ont des dirigeants originaires des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Chaque commission compte un président et trois à huit vice-présidents. Elle compte, en plus, au moins quatre rapporteurs. Chacune des commissions compte au moins 60 membres. Environ 520 personnalités vont travailler dans les huit commissions. Ils viennent des quatre composantes du Grand Dialogue National ( Nord Ouest, Sud Ouest, Autres régions et diaspora). Une seule femme dirige une commission du Grand Dialogue. Il s’agit du recteur Dorothy Njeuma.  Les travaux commencent effectivement à 10h ce mardi dans les salles prévues au Palais des congrès de Yaoundé. les listes des participants ont été affichées ce matin à l’entrée des salles de travail.

Le bureau du dialogue 

La plénière de lundi soir a révélé la composition complète du bureau des assises. Autour du premier ministre, président du Grand Dialogue National, il y a exactement quatre vice présidents. Il s’agit en premier du président de la conférence épiscopale nationale du Cameroun, l’évêque de Bafang Abraham Kome. Il y a ensuite l’homme politique Garga Haman Adji, ancien candidat à la présidentielle; la sénatrice SDF Emilia Nkeze et la présidente du Conseil National de la jeunesse Fadimatou Iyawa. Le chef du secrétariat technique, le ministre Felix Mbayu est le rapporteur général des travaux. Les autres rapporteurs sont Pierre Essomba, Churchil Ewumbue et Cheka Cosmas.

Elvis Mbimba

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.