Coopération: l’UE finance l’innovation des chercheurs camerounais

C’est dans le cadre de son programme Recherche et Innovation, Horizon 2020, présentée ce 8 octobre à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation Dr. Madeleine Tchuenté.

Partenaire du Cameroun, l’Union Européenne tend la perche aux chercheurs camerounais. A travers son programme Recherche et Innovation, estimé à plus de 650 millions de Fcfa, Horizon 2020, elle leur permet de saisir d’immenses opportunités dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et des TIC entre autres. Ces champs d’intervention font partie intégrante des préoccupations gouvernementales en matière de stratégie de développement économique.

Participants et chercheurs

Recommandations

En ouvrant les travaux ce mardi, le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation a invité les chercheurs camerounais à faire preuve d’innovation et de créativité. Bref, des acteurs de changements afin de positionner le Cameroun comme l’un des pôles d’Innovation en Afrique centrale. Par ailleurs, le moment venu, l’Union Afrique et l’Union européenne soutiendront les chercheurs innovants au cours du processus de sélection des candidatures en vue de financement de leurs projets.

Experts et autres formateurs

Préoccupations actuelles

Malgré les efforts du gouvernement dans le cadre de la recherche, il n’en demeure pas moins que les défis restent nombreux. Selon le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, « le Cameroun continue à faire face à un certain nombre de défis qui freinent l’exploitation efficiente de la Science, de la Technologie et de l’Innovation ». « Malgré la qualité hautement appréciable des résultats de leur recherche, nos instituts tardent à s’arrimer à la modernité » a indiqué Dr. Madeleine Tchuenté.

Dr. Madeleine Tchuenté

L’une des attentes des échanges d’expertise de Yaoundé consiste donc pour l’UA et l’UE à donner leur onction aux instituts, centres, chercheurs et universitaires qui postuleront aux différents appels à proposition.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.