GP cycliste international Chantal BIYA 2019: coup d’envoi à Bertoua

L’étape Bertoua-Abong-Mbang longue de 108,5 km sera la première des 4 étapes prévues dans le cadre de la 19ème édition du grand prix cycliste international Chantal BIYA.

Le tour, démarre plutôt ce 17 au lieu du 16 octobre comme prévu . La présentation des équipes a eu lieu ce 15 octobre à DIMAKO dans le département du HAUT-Nyong, région de l’Est Cameroun. Tenant également lieu de cérémonie d’ouverture, l’évènement de DIMAKO était en parallèle un hommage à la marraine de l’évènement : « L’évènement dont nous procédons ce jour au lancement officiel des activités, s’est forgé au fil des ans une notoriété et une autorité remarquables , à l’image de sa très prestigieuse marraine , madame Chantal BIYA , Première dame du Cameroun , ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO ,Ambassadrice spéciale de l’ONU SIDA et fille de DIMAKO », a tenu à préciser le Ministre Narcisse Mouelle KOMBI dès l’entame de son allocution .

Les équipes

Seules Camerounais et Rwandais ont été présentés officiellement au public ce 15 octobre au centre culturel Janvier MONGUI SOSSOMBA de DIMAKO. Les autres équipes rallieront Bertoua au plus tard ce 16 octobre, pour le premier coup de pédale demain. Les équipes européennes (France, Auvergne, Alpes, Rhône et Slovaquie, Banka Bystrica) sont à Yaoundé depuis hier 15 octobre. L’Algérie et la Hollande, elles ont atterri tôt ce matin à 4 h. La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso restent attendus.

Les Lions sont prêts

 

Lancement Grand prix cycliste international CHANTAL BIYA, les coureurs posent avec les autorités le 15 octobre 2019 à DIMAKO

Le Cameroun va au Grand Prix cycliste International Chantal BIYA avec 10 coureurs. Dieudonné Ntep le Directeur Sportif de l’équipe nationale du Cameroun) et Martinien Tega, Directeur Sportif de Cameroun Snh vélo club ont rendu la liste publique le 14 octobre dernier.
Il s’ agit de 05 cycliste pour l’équipe nationale : Kuere Nounawe Rodrigue, Kossoko Sadikou Jer Jeremie, Sikandi Ghislain, Priso Lobe Alain Junior et Kamdem Fodjo Jordan.
Et de 5 pour Snh vélo club de : Kamzong Abossolo Clovis, Tella Arthuce, Tientcheu Michel Boris, Mbah Hervé Raoul et Fozing Dassie Robert

Vainqueur de l’édition 2017 et dauphin de celle de 2018, Clovis KAMZONG ABESSOLO de SNH vélo Club est confiant : « le moral est au beau fixe, on s’est bien préparés et je pense qu’avec cette préparation, nous sommes affûtés pour entamer ce grand évènement et je pense qu’on ne va pas décevoir notre public camerounais. Nous travaillons tous pour un, les 10 camerounais pour qu’au soir du 20 octobre, que ce soit un camerounais avec le maillot jaune au boulevard du 20 mai ».

Les étapes de la Course

Grand prix cycliste international CHANTAL BIYA, étape Yaoundé Bafia annulée

Odeline Stella Mouazan 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.