Match Tunisie-Cameroun, les enjeux !

Ce samedi 12 Octobre, Les Aigles de Carthage affrontent les Lions Indomptables du Cameroun. Ce sera la première rencontre des poulains d’António Conceição après l’échec contre le Nigéria à la CAN 2019. Pour le coach portugais, ce sera le baptême de feu. Enjeux d’une rencontre pas si « amicale » que cela.

De plus en plus, la notion de match amical est devenue éphémère dans la planète Football. Chaque rencontre comporte un enjeu au-delà du match de gala. Le premier enjeu, le sportif, porte sur le classement FIFA, lui-même devenu plus prestigieux que simplement honorifique. Il est vrai que le match amical compte moins que les compétitions officielles, mais il est néanmoins déterminant dans les fenêtres du calendrier FIFA. Le dernier classement FIFA (19 septembre 2019) révèle que la Tunisie est 29ème mondial et le Cameroun 53ème mondial. Ce sera donc une bataille entre le 2ème africain et le 8ème africain.

Ce classement est d’une importance particulière, car il a servi de base pour élaborer la formule des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. A l’issue de la phase de poules, un tirage au sort, avec dans un premier pot les 5 meilleures nations au classement FIFA et dans l’autre les 5 moins bien classées, permettra de décider de cinq matchs de barrage entre les premiers de chaque groupe. Le Cameroun a donc intérêt à remporter ce match contre la Tunisie, mais également les prochaines rencontres éliminatoires de la CAN 2021 pour progresser dans ce classement FIFA. Il est davantage question pour chacune des deux équipes, de laver l’échec de la CAN 2019 en Egypte. De plus, comme le Cameroun, la Tunisie a changé de sélectionneur depuis la dernière CAN. Ce sera donc un match test également pour Mondher Kebaier.

Lions Indomptables à l’entrainement à Rades

La rencontre Tunisie-Cameroun servira de préparation aux Aigles de Carthage pour les éliminatoires du championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux 2020 et la coupe d’Afrique des nations 2021. Un match qui se fera avec quelques absents dans les deux groupes : Mohamed Drager et Dylan Bronn pour la Tunisie, Tristan Dingome, Stephane Bahoken, Moumi Ngamaleu et Gaëtan Bong côté Cameroun. Ce samedi à 18h au stade de Radès, on découvrira avec beaucoup d’intérêt les 11 entrants de Conceição.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.