Sport études : la FECA volley récupère le collège protestant JOHNSTON de DJOUNGOLO

L’établissement privé confessionnel de 48 ans en état de délabrement avancé va être réhabilité par la fédération camerounaise de volleyball pour servir de cadre de promotion des sports et de transfert des technologies.

Le contrat de cession et de gestion a été signé ce 10 octobre à la Paroisse EPC de DJOUNGOLO à Yaoundé. Le collège JOHNSTON sera dans quelques mois un centre de transfert technologique et de promotion des sports. Président de la fédération camerounaise de volleyball, Julien Serge ABOUEM est confiant : « Nous venons de signer un partenariat qui permettra de structurer le volley-ball et de reprendre la gestion du collège protestant Johnson qui fut jadis un grand collège de la ville de Yaoundé. Un projet comme celui-ci consistera à pratiquer le volley-ball à partir de la classe de 6e tout en faisant des études. Cela permettra d’améliorer la qualité de notre formation à partir de la base. Il s’agit d’un projet piloté avec nos partenaires qui feront du collège Protestant Johnson un centre de développement en technologie de l’environnement, d’ingénierie, de bâtiment, de travaux publics, d’ingénierie mécanique et métallurgique. Cela nous permettra de former beaucoup de camerounais ».

À droite, Julien Serge ABOUEM lors du culte qui a précédé la signature de concession

Renaissance

Cette signature, vient donner au collège protestant JONSTON, en agonie, une nouvelle vie. Le pasteur de la paroisse EPC de DJOUNGOLO, Didier Onana Nkoa est fier que l’église l’ai confiée à la FECA volley par rapport au sérieux dont elle fait preuve : « Ce que gagne l’église presbytérienne camerounaise c’est la réincarnation de ses œuvres. Dans le passé, l’Epc avait des œuvres plus grandes notamment les hôpitaux, et le collège protestant Johnson était le plus grand de toute la ville de Yaoundé, comptait de milliers d’élèves. Mais, avec notre camerounialisation de la gestion ces institutions sont tombées. Nous pensons qu’avec la FECA volley, nous aurons un regard nouveau sur la gestion et que le collège protestant Johnson fera de belles choses ».

Collège protestant Johnston désormais actuellement

 

Collège protestant Johnston dans quelques mois

Créé en 1971, le collège protestant JONSTON est passé d’effectifs pléthoriques de 3000 à quelques dizaines. Cet établissement jadis de renom avait été créé pour donner à Yaoundé, le centre des institutions de l’EPC un établissement d’enseignement secondaire. C’est depuis l’an 2008 que l’établissement a commencé à connaître son déclin. L’acte de la fédération camerounaise de volleyball arrive comme un sauveur de l’établissement qui a vu passer des personnalités de ce pays comme Philippe Camille AKOA, DG du Feicom et Françoise NDANGA EPSE ANGOUING.

Odeline Stella MOUAZAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.