Tokyo2020 : les Lionnes prennent un bon départ à Yaoundé

En battant les léopards dames de la RDC 2-0 à 0 à domicile, un match nul suffira à Alain DJEUMFA et ses pouliches pour accéder au dernier tour éliminatoire.ni

Elles ont rugi à Yaoundé dans la cuvette de Mfandena. Les Lionnes ont désormais un avantage considérable sur les léopards dames, mais cela ne réduit en rien leur ambition pour le match retour le 08 octobre prochain à Kinshasa, confie le coach Alain DJEUMFA. Devant des Lionnes Indomptables affamées et sous pression face à leur public, les Léopards dames, malgré leur excès de motivation sont tombées sans appel. Le sélectionneur national congolais KADIAMBA KANIONA OLGA compte sur la loi du domicile pour combler le gap.

 

Les temps forts du match

Les Congolaises lancent l’offensive dès la 2ème. Face à l’expérimentée Annette NGO NDOM l’attaquante congolaise n’arrive pas à trouver le fond du filet. Les Lionnes se réveillent et enchaînent les occasions manquées. Michaela ABAM à la 3ème et 5ème minutes, TAKOUNDA à la 8ème, AJARA à la 9ème. La 17ème minute ça aurait été la victoire, si AJARA n’avait pas fait la passe de trop en tentant de rééditer le but de la Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande. Les Lionnes jouent ensuite près de 10 minutes dans le camp adverse sans laisser de répit à la gardienne NGOY MUDIMBI FIDELINE. A la 29eme dans un cafouillage dans la surface de réparation congolaise, Charlène MEYONG amortit une balle reçue puis d’un retourné offre aux Lionnes leur premier but de la rencontre. 2 minutes plus tard, on assiste à une belle récupération d’Ajara qui dans sa bataille est retrouvée par TAKOUNDA. Echange de passes puis frappe de NCHOUT Ajara dans les pour goals 2-0 en faveur du Cameroun. La deuxième période de la rencontre, arrosée par une grande pluie, sera moins favorable aux Camerounaises Mais le score restera in changé.

Collette NDZANA : le coup de cœur

La jeune joueuse d’éclair football filles de SA’A a conquis le public. Les statistiques révèlent que Collette a réalisé 13 centres durant le match, a touché 63 Ballons, a délivré 23 passes dont 19 réussies. Pour le coach, « NDZANA collette c’est une jeune fille qui sort de l’équipe nationale cadette et junior et là je pense qu’elle est déjà un peu mûre pour faire l’équipe premium. Son poste c’est milieu de couloir gauche, latérale gauche. J’ai préféré l’utiliser ce soir en latéral gauche parce qu’elle m’apportait plus quand elle va de loin ».
Les lionnes Indomptables ont trois jours pour se préparer avant de se rendre à KINSHASA. Le match retour aura lieu le 08 octobre prochain.

Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.