Basketball : FAP participera au BAL en 2020

La qualification du club des forces armées et de police du Cameroun ce 30 novembre à la finale du tournoi qualificatif lui donne en même temps le ticket pour la Basketball africa League 2020.

Les Lions n’ont fait qu’une bouchée du Club ivoirien ABC. Loin des “Buzzer beaters” des deux précédentes victoires, les poulains de Gilles KOUAMO se sont complètement déchaînés sur les basketteurs d’Abidjan, tenant sous contrôle presque toute la rencontre. Coaching gagnant et consignes respectées, confie le coach camerounais :”Les joueurs ont respecté les consignes qu’on s’était données avant d’arriver ici. Ce match devait se dérouler essentiellement sur le plan psychologique et les joueurs ont su relever le défi”. De son côté, l’entraîneur ivoirien Christian coulibally reconnaît que le manque d’expérience de ses joueurs a été pour beaucoup dans cette défaite. Le capitaine Stephane KONATE l’un des seuls 3 anciens de l’équipe D’ABC sait exactement ce qui n’a pas marché :” FAP à joué avec un peu plus de maturité. Ils ont profité de notre faiblesse qui était le repli défensif. On a eu un manque de lucidité, un manque de réussite au lancer franc, un manque de réussite sur nos tirs extérieurs”,a-t-il reconnu en conférence de presse.

Engelbert Belleck et le public après la qualification de FAP en finale de l’africain Champion’s Club zone ouest

FAP au BAL 2020

histoirique. L’histoire retiendra que le Cameroun était présent à la toute première édition du Basketball Africa League, prévu au mois de mars 2020. Et ce sera grâce aux forces armées et de police. Cette qualification est une grande avancée pour les joueurs qui aspirent à un niveau professionnel, confie Étienne TAMEKONG KALOME :” c’est une grande première pour FAP. parce que on va tutoyer le monde professionnel que beaucoup d’entre nous ne connaissons pas. Donc je pense que les joueurs du championnat local qui vont représenter FAP vont gagner en expérience”.

L’effectif qui restera gravé dans l’histoire

Demain la finale

“Je pense que FAP est une équipe très redoutable, j’espère qu’on va les retrouver en finale”, avait déclaré Bouhia Sofiane, le coach de GSP d’Algérie quelques minutes après la qualification de son équipe en demi-finale. Voici GSP-FAP en finale. Confiant le coach camerounais dont l’équipe avait difficilement dompté le club promet du beau spectacle :” FAP c’est comme un moteur Diesel. On a démarré difficilement. Actuellement, on est entrain de monter en régime, donc j’ai bien peur pour GSP. Qu’ils se tiennent prêts. On est maintenant prêts à dégager tout ce qu’il y’a sur notre passage”.

FAP-GSP c’est à suivre demain dès 18h00 au palais polyvalent des sports de Yaoundé après le match de la 3ème place entre ABC de Côte-d’Ivoire et As Police du Mali à 15h30.

Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.