COCAN Cameroun : Les sites et les dates du CHAN 2020 sont connus

Depuis lundi 4 Novembre, le public est situé sur les dates et les lieux du 6ème Championnat d’Afrique des Nations de Football dont le Cameroun sera l’hôte en 2020. Le Ministre des Sports et de l’Education Physique a fait ces annonces au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, lors de la cérémonie d’installation des membres des commissions opérationnelles du COCAN.

 

Le quotidien national « Cameroun Tribune » de ce mardi 5 Novembre 2019 titrait : « CHAN 2020, les dates et les stades retenus ». Il s’agit là d’un moment important dans le processus de l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations, compétition africaine destinée aux footballeurs locaux, sœur cadette de la CAN. Le Cameroun organise les deux compétitions en 2020 et 2021.  C’est la raison pour laquelle le comité local s’appelle à juste titre « COCAN 20-21 » deux années fortement attendues par le public sportif camerounais. Ces derniers sont encore « sous le choc » de cette CAN 2019 attribuée au dernier moment à l’Egypte par la CAF. Le Cameroun vibrait pourtant déjà au rythme de cette compétition accueillie le  1972.

 

 

 

Le COCAN se dévoile

 

Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l’Education Physique

C’est donc au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, que le patron des sports du Cameroun, le Ministre Narcisse Mouelle Kombi, a décidé de faire ces grandes annonces. Profitant de la cérémonie d’installation des membres des commissions opérationnelles du comité local d’organisation, il a annoncé que le CHAN ira du 4 au 25 Avril 2020. Le tirage au sort aura lieu au mois de janvier. La date est à déterminer. Le logo du COCAN a été également dévoilé à cette occasion.

 

 

 

Les sites du CHAN

 

 

Le Cameroun remplace donc l’Ethiopie pour l’organisation de ce CHAN. Depuis le 19 Avril 2019, date d’attribution de cette compétition au Cameroun, les missions se sont multipliées pour achever ou accélérer les travaux, tenir des réunions sur sites, et rassurer la CAF que le Cameroun sera prêt. Quatre sites ont donc été choisis par la CAF pour abriter le CHAN : Buea-Limbé, Yaoundé-Mfandena, Douala-Bépanda et Douala-Japoma.

 

 

Dans son discours comme dans l’interview à nos confrères de Cameroun Tribune, Narcisse Mouelle Kombi précise que  le choix de ces villes « ne constitue ni une discrimination subjective, ni une mise à l’écart des autres sites, ni une sanction, ni une disqualification. Il est imposé par le cahier de de la CAF concernant le CHAN ».

 

 

Les 16 équipes qualifiées pour le CHAN attendent donc le mois de janvier pour le tirage au sort. Egalement attendue l’affectation dans les différents groupes, donc, la ville hôte aussi. Entre temps, le Cameroun, a déjà engagé la toute première sélection de joueurs pressentis pour ce CHAN. Le sélectionneur, Yves Clément Arroga a Atsento a convoqué 25 joueurs pour un premier stage, prévu du 11 au 25 Novembre.

 

DANIA EBONGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.