Ebola: fausse Campagne de vaccination au Cameroun

Le Directeur du Centre de Contrôle et de Prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine est venu mettre un terme à une rumeur qui affole la toile ces derniers jours. Dr John Nkengasong est clair, il n’y a pas de campane de vaccination contre le virus Ebola au Cameroun.

Verdict: FAUX!

“Le Cameroun ne fait pas partie des pays qui sont à risque, pour l’instant en ce qui concerne le virus Ebola. Il n’y a pas une nécessité de vacciner la population contre Ebola”. Cette affirmation de Dr John Nkengasong, directeur du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies de l’Union Africaine. Il a tenu a rassurer les Camerounais sur le sujet. C’était alors à l’occasion de sa visite au Premier ministre, Dion Ngute, en vue de la mise en place effective de l’antenne sous-régionale à Libreville. Dr John Nkengasong venait recueillir la participation du Cameroun.

La nouvelle qui a circulé…

De quoi alarmer les populations et semer la panique. Des individus laissent circuler sur les réseaux sociaux la tenue d’une campagne contre le virus Ebola au Cameroun. Le message virale est le suivant: «Campagne de vaccination contre Ebola au Cameroun. Bien vouloir sensibiliser autant de personnes que possible de ne, en aucun cas, prendre ce vaccin la ! Ce n’est que à la version d’essai et donc très dangereux. Ils proposent de l’argent pour administrer un vaccin ! Cela pourrait vous tuer et infecter tout vos proches ! Faites circuler le message ! Sauvez des vies».

 

Capture d’écran d’un post Facebook

 

La publication a toute de suite été relayée et a fait le buzz. Les réactions ont suivi avec l’effet recherché par les commanditaires.

 

Capture d’écran d’un post Facebook

La méprise semble être partie du post Facebook suivant publié par un certain Omwanawintché Lenfantdupays sur sa page Facebook. Une capture d’écran d’une conversation Whatsapp postée à 00h58 le 29 octobre 2019.

 

L’auteur du post qui se fait appelé L’insoumis serait de nationalité gabonaise. Le concerné avait 33 minutes plutôt exprimé son courroux sur une supposée rétention de l’information de la part des autorités camerounaises.

 

 

En mode recherche Ebola

En faisant une recherche Google sur le sujet aucun résultat concernant le Cameroun.

Recherche sur Google

Sur le site du Ministère de la Santé publique (https://www.minsante.cm), le dernier article au sujet d’Ebola date de 2016.

Capture du site web de la Santé publique

Ce que les recherches révèlent c’est qu’une campagne de vaccination contre Ebola est en cours en République démocratique du Congo (RDC). Les autorités congolaises ont d’ailleurs annoncé avoir réceptionné 11000 doses du deuxième vaccin contre la maladie à virus Ebola, le 31 octobre dernier. Une première provision sur les 50 0000 doses prévues.

Le nouveau vaccin, fabriqué par la compagnie pharmaceutique Johnson & Johnson, selon l’OMS, sera administré à des populations à risque ciblées dans des régions où il n’y a pas de transmission active du virus Ebola.

Le dernier bilan qui date du 17 septembre fait état de 2.103 décès dus à Ebola pour 3.145 cas, dont 3.034 cas confirmés et 111 probables (source: https://agencecamerounpresse.com).

Le Cameroun n’est donc pas concerné par cette campagne de sensibilisation.

Danielle Mouadoume B.

 

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.