9 février 2020, jour de vote au Cameroun

Les Camerounais iront aux urnes le 9 février 2020 pour l’élection des députés à l’Assemblée Nationale et des conseillers municipaux. Le corps électoral a été convoqué hier dimanche 10 novembre 2019 par le Président de la République. 

Le dimanche 9 février 2020 , les électeurs camerounais se rendront dans les bureaux de vote. Ils désigneront les 180 députés de la chambre basse du parlement et les 10626 conseillers municipaux des 360 communes. Le Président de la République reconduit l’expérience du double scrutin après celles de 2007 et 2013. Les municipales de 2020 vont révéler les pionniers de la “décentralisation améliorée”. La session parlementaire imminente pourrait être l’ultime pour ces députés, conscients de la compétition électorale. Les sessions de plein droit à l’Assemblée Nationale comme dans les municipalités auront ainsi lieu un mois avant le Championnat d’Afrique des Nations de football.

20 février 2020Après les prorogations, le vote

Le Président Paul Biya n’a donc pas retenu l’option d’une nouvelle prorogation. Elle circule pourtant dans les régions en crise. La limite des 18 mois de prorogation du mandat des conseillers municipaux ne lui laissait guère d’espace. Le Chef de l’Etat avait déjà deux fois prorogé le mandat des conseillers municipaux. La première prorogation de 12 mois puis une seconde prorogation  qui expire le 29 février 2020. Le mandat des députés a également suivi le même sort dans le circuit législatif.  On a ainsi pu évité un chevauchement des scrutins en 2018 avant de décrisper l’atmosphère politique. A travers ce scrutin, Elections Cameroon, veut accroître la crédibilité du processus électoral camerounais .

Vers le 9 février 2020

La convocation du corps électoral lance ainsi une véritable course contre la montre pour les partis politiques :

  • Délai de dépôt des candidatures  : 25 novembre 2019. 
  • Publication des candidatures au plus tard le 11 décembre 2019.
  • Délai de dépôt des contestations et réclamations: deux jours plus tard
  • Règlement du contentieux préélectoral des municipales avant le 17 décembre par les tribunaux administratifs
  • Règlement contentieux des candidatures des législatives par le conseil constitutionnel avant le 23 décembre
  • Début de la campagne électorale  le 25 janvier 2020 pour les deux scrutins

Des maires du Cameroun

Enjeux et attentes 

Les principales figures de la dernière présidentielle annoncent déjà leur participation. Le RDPC veut ainsi consolider ses majorités au parlement comme dans les communes. Des soutiens de Maurice Kamto et de Cabral Libii ont aussi exprimé leur grand intérêt. Le SDF ne s’est pas encore prononcé. Une concertation interne du parti est très attendue. Ce scrutin doit aussi préciser la configuration actualisée de la carte politique nationale. Entre le classement de la présidentielle et la sociologie politique des élus en fin de mandat, les urnes apporteront les clarifications nécessaires. Le rajeunissement observé des récentes consultations, pourrait aussi s’intensifier. Déjà une coïncidence, le scrutin se déroule deux jours avant la fête de la jeunesse.

@elvismbimba

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.