Éliminatoires football féminin #Tokyo2020 : les Lionnes sont au dernier tour

Gabrielle ABOUDI ONGUENE et ses coéquipières sont désormais à un match du ticket qualificatif pour le tournoi de football féminin des jeux olympiques #Tokyo2020 après avoir éliminé la Côte-d’Ivoire ce 12 novembre à Yaoundé par 2 buts à 1.

Elle s’annonçait rude, elle l’a été. C’est de justesse que les Lionnes Indomptables ont arraché leur accès pour le prochain tour des éliminatoires des jeux olympiques #Tokyo2020. Après une frappe renvoyée de la capitaine Gabrielle ABOUDI ONGUENE à la 17ème minute, Charlène Arlène MEYONG MENENE ouvre la marque pour le Cameroun à la 26e. La Côte-d’Ivoire riposte à la 47eme grâce à Rebecca ELLOH AMON. À ce stade la Côte-d’Ivoire est qualifiée grâce à ce but marqué à l’extérieur. Mais les Lionnes ne baissent pas la garde. Le Cameroun augmente son pressing. Capitaine et expérimentée, Gabrielle ABOUDI ONGUENE obtient la faute salvatrice devant la surface de réparation ivoirienne et, à la 86ème minute, NCHOUT NJOYA AJARA transforme le penalty en but. À 2 buts à 1, les Lionnes éliminent les Eléphantes. Le Cameroun est près de l’objectif, obtenir le ticket pour une deuxième participation aux jeux olympiques.

Le coup de cœur de Njoya Ajara aux sinistrés de NGOUATCHE après la victoire contre la Côte-d’Ivoire

Soulagées

Les Lionnes sont venues à Bout de la Côte-d’Ivoire qui a éliminé le Nigeria champion d’Afrique en titre. Une victoire difficile au retour après un score nul et vierge à l’aller. Pour sa première convocation avec les Lionnes A, Ange BAWOU la grande révélation de ce 4ème tour est restée confiante jusqu’à la dernière minute :”Après l’égalisation de la Côte d’Ivoire, je me suis un peu reprochée sur cette action, mais je n’ai pas baissé les bras car au fond de moi, j’étais confiante et je savais qu’on devait gagner ce match”. Normal car le coach Alain DJEUMFA, conscient du très peu de temps dont il disposait pour créer une totale cohésion dans le jeu a misé sur un schéma tactique et une galvanisation psychologique :” la Côte-d’Ivoire c’était un gros morceau. On a préparé plus les filles mentalement pour ce match. On leur a dit que c’était un match très délicat que tout pouvait arriver”.

Victoire des Lionnes Indomptables cet après midi sur la Cote d'Ivoire 2 buts contre 1#Tokyo2020#CMRCIV

Publiée par CRTVweb sur Mardi 12 novembre 2019

La suite

Les Lionnes Indomptables du Cameroun disputeront le 5eme et dernier tour contre la Zambie, tombeuse du Kenya 3 buts à 2 dans l’ensemble des deux matches aller et retour. Le match aller le 13 janvier 2020 au Cameroun et le retour le 20 en Zambie. Deux options s’offrent désormais aux pouliches du coach #Alain_Djeumfa : battre la Zambie et arracher son ticket ou perdre et tenter de se rattraper dans une confrontation contre le Chili.

Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.