Forum de Paris sur la paix: Échanger et élaborer des solutions concrètes

Le Forum de Paris sur la paix est un événement international annuel portant sur “les questions de gouvernance mondiale et de multilatéralisme”. Il se tient à Paris en France. La deuxième édition du Forum est en cours depuis ce matin et s’achève le 13 novembre 2019, à la Grande Halle de la Villette, sous la présidence de Pascal Lamy.

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement prennent part au 2ème Forum de Paris sur la Paix.  L’objectif des gouvernements étant de défendre le multilatéralisme face à la montée des «égoïsmes nationaux» dans un monde de plus en plus fracturé. Le président Paul Biya et son épouse prennent par à cette rencontre.

 

Arrivée du couple présidentiel camerounais à Paris

L’édition 2019

Crée en 2018 au même moment que le Centenaire de la fin de la Grande guerre, la réunion diplomatique a été lancée ce jour par les présidents français Emmanuel Macron et congolais Félix Tshisekedi, la présidente désignée de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le vice-président chinois Wang Qishan.

Cette deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix connait quelques innovations. Pascal Lamy, précédemment président du Conseil d’orientation est désormais Président du Conseil exécutif. Justin Vaïsse a pris le rôle de Directeur général. Pour sa deuxième édition, l’appel à projets annuel du Forum de Paris sur la Paix a reçu plus de 700 candidatures venant de 115 pays répartis dans le monde entier.

Programme de cette deuxième édition

Selon le site du forum, www.parispeaceforum.org , les discussions cette année tournerons autour des questions suivantes:
  • La gouvernance de l’intelligence artificielle (IA)
  • La protection de la biodiversité
  • Les industries culturelles au service du développement
  • Les politiques de lutte contre les drogues
  • La cybersécurité
  • Le secteur privé et les objectifs de développement durable (ODD)
  • Le respect du droit humanitaire

Autres sujets à l’ordre du jour

Structuration du Forum

Le Forum de Paris sur la Paix est composé de trois organes de gouvernance:

  • Le Conseil exécutif qui supervise et décide des activités globales du Forum. Il est composé des représentants des huit membres fondateurs du Forum
  • Le Conseil d’orientation qui est composé de 16 membres, experts internationaux en gouvernance mondiale. Il établit la stratégie du Forum
  • Le Cercle des partenaires, composé d’acteurs privés qui soutiennent le Forum. Ces acteurs sont soit des partenaires bienfaiteurs, soit des partenaires institutionnels, soit des partenaires médias

Les activités du Forum sont aussi assurées par: le secrétariat permanent, qui se situe à Paris, le Comité de sélection qui s’occupe de choisir la centaine de projets qui seront présentés au Forum en novembre, le Comité de suivi qui s’occupe de suivre les projets accompagnés durant l’année entière.

Le concept

A l’origine du projet, la célébration du centenaire de l’armistice de 1918. Il a donc semblé nécessaire au Président Emmanuel Macron et Justin Vaïsse  de réunir les acteurs de la gouvernance mondiale pour  « réfléchir ensemble, proposer des initiatives concrètes, réinventer le multilatéralisme et toutes les formes de coopération contemporaine ».  Cependant, l’une des grandes articulations de l’événement est la présentation de la centaine de projets venant du monde entier sur les différentes problématiques. Chacun de ces projets suggère une solution nouvelle. Les projets sont classés en six catégories:

  • Paix & Sécurité
  • Développement
  • Économie inclusive
  • Nouvelles technologies
  • Environnement
  • Culture & Éducation

Au dernier jour, 10 projets sont sélectionnés pour devenir des projets accompagnés. Ces projets sont guidés et soutenus par le Forum de Paris sur la Paix pendant une année complète.

La première édition du Forum de Paris sur la Paix a eu lieu du 11 au 13 novembre 2018, et a accueilli 65 chefs d’État et de gouvernement. Durant les trois jours du Forum, 120 projets de gouvernance mondiale furent présentés.

Danielle Mouadoume B.

 

 

 

 

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.