Grand Prix des Sacem 2019 : Blick Bassy récompensé

L’artiste Camerounais Blick Bassy est le gagnant du Grand Prix des musiques du monde. L’annonce a été faite ce lundi 04 novembre 2019, lors du dévoilement du palmarès des Grands Prix 2019 de la Sacem.

Comme chaque année, la Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, a dévoilé les noms des lauréats de ses Grands Prix qui récompensent les professionnels du secteur musical.
Ce lundi 4 novembre 2019, c’était le grand jour. Grâce aux performances qu’il a enregistré cette année, le camerounais Blick Bassy, chanteur, compositeur, guitariste et percussionniste, ancien membre du groupe Macase a remporté le Grand Prix des musiques du monde. Le trophée lui sera remis le 02 décembre à la salle Pleyel comme à tous les autres lauréats.

Les autres prix et lauréats

– Un Prix Spécial a été décerné à Alain Souchon
– Le Grand Prix du jazz revient à Christian Vander, co-fondateur du groupe Magma
– Fabien Cali remporte le Grand Prix de la musique classique contemporaine dans la catégorie jeune compositeur et Florentine Mulsant obtient la même récompense pour l’ensemble de sa carrière
– Le Prix de la chanson de l’année est décerné à Clara Luciani pour La Grenade
– Le prix des musiques urbaines à Oxmo Puccino
– Le Grand Prix de la chanson française à Keren Ann
– Le Grand Prix de la SDRM (Société pour l’administration du droit de reproduction mécanique des auteurs, compositeurs et éditeurs) revient à la chanson “J’en parlerai au diable”, interprétée par Johnny Hallyday.

Parcours

Né en 1974, Blick Bassy est un artiste, bercé par les rythmes et musiques traditionnels, a également exploré plusieurs types musicaux.

En mars 2019, il a sorti « 1958 (chez No Format/Tôt ou Tard) », son quatrième album, dans lequel il rend hommage à Ruben Um Nyobe, héros de la résistance anticoloniale camerounaise.

Depuis son apparition dans le monde de la musique, il y connaît une ascension fulgurante. Il est d’ailleurs membre fondateur de deux groupes à l’instar de The Jazz Crew, mis sur pied en 1994 et Macase qu’il fonde en 1996. La musique du groupe Macase qui mêle les rythmes bantous, au Jazz et au Soul assure la notoriété de Blick Bassy avec la sortie de deux albums : Etam en 1999 et Doulou en 2003.

Le groupe Macase obtient de nombreux Prix au niveau national et international tels que le Prix Rfi Musiques du Monde et le Meilleur groupe par MASA en 2001 ; le Meilleur Nouveau Groupe africain aux Kora Prix et le Prix Ciciba en 2003. Puis en 2005, il décide de poursuivre sa carrière en solo et s’installe à Paris.

En 2009, il sort son album, Léman, enregistré au studio de Salif Keita à Bamako au Mali. Chanté en français, en anglais et en Bassa, Léman retrace les voyages de l’artiste. Cet album est finaliste du Prix RFI Musiques du Monde. En mai 2011, il produit l’album Hongo Calling, qui est le cheminement et l’hommage qu’il rend à un rythme traditionnel Bassa, le Hongo. En 2016, il produit son troisième album, Akö qui nous dans un style blues, nous guide sur les traces du légendaire Skip James.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.