Japoma et le Top 10 mondial des stades

La nouvelle sur le classement du stade de Japoma dans le Top 10 mondial circule depuis le 8 novembre 2019 dans les fora WhatsApp et les groupes Facebook.

 

« Pourquoi personne ne dit que le stade de Japoma ( au Cameroun ) A ÉTÉ CLASSÉ AU 10 ÈME RANG PAR LA FIFA… Voici une fierté nationale, une fierté Africaine un bâtiment futuriste dont les générations présente et Futur pourront en être fier ». Il est 21h14 le 8 novembre dernier lorsque Patrice Siméon Mvomo donne cette nouvelle sur son compte personnel Facebook. C’est l’une des premières pages à faire ainsi circuler la nouvelle.

 

 

Quelques minutes plus tard c’est sur Whatsapp que ceux qui ont manqué cette info « du jour » sont alertés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Screenshot de posts Whatsapp

 

La nouvelle enflamme la toile. Et certains réagissent en bien ou en mal. Le post de Patrice Mvomo produit 140 commentaires et 188 partages.

 

 

Screenshot de commentaires Facebook

Devenue virale l’information suscite également des interrogations. Est-ce vrai ?

 

Recherches 

Le premier réflexe est d’aller sur le moteur de recherche le plus consulté du monde : Google. Dans la barre des requêtes lorsqu’on introduit « classement des plus beaux stades du monde », on obtient rien sur le Cameroun et encore moins sur le stade de Japoma.

Autre réflexe, la consultation des sites officiels du secteur du football ne donne également rien . Il s’agit notamment des sites web  de la Fédération internationale de football Association (Fifa), de la Confédération africaine de football (CAF) ainsi que celui de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Une requête est faite. Aucune allusion sur ledit classement n’apparaît.

Verdict

Ce classement est donc plutôt difficile à confirmer. Il a néanmoins permis d’attirer l’attention sur ce stade nouvellement construit à Douala. L’auteur visiblement impressionné par l’infrastructure exprime probablement ses sentiments après la livraison de cet ouvrage du CHAN 2020.

Le stade de Japoma c’est tout de même 50 000 places, des dispositifs modernes, une pelouse, une piste d’athlétisme, des parkings, deux stades d’entrainement couverts et une piscine olympique de 8 couloirs. Pour plus de 140 milliards de FCFA.

 

Sur les classements existants et Japoma n’y figure pas !

Des classements existent sur le Web concernant les plus beaux stades du monde. Pour plus d’informations cliquez sur les liens suivants par exemple:

 

 

 

  • https://rmcsport.bfmtv.com/diaporama/les-dix-meilleurs-stades-du-monde-3226/10-allianz-arena-1/

Le Cameroun est aussi absent des classements des meilleurs stades d’Afrique. Le site de Orange foot club par exemple consacre ainsi le FNB Stadium (Afrique du Sud). Situé à Johannesburg, il a 94,700 places. Il est le stade d’accueil  du Kaizer Chiefs FC. Le stade Léopold Sédar Senghor de Dakar au Sénégal y occupe la 10è position. Avec ses 60 000 places, il héberge ASC Jeanne d’Arc.

Plus d’infos sur ce classement africain

 

Danielle Mouadoume B.

 

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.