Le café empêche-t-il réellement de dormir?

C’est connu de tous, boire du café vous maintien éveillé. Mais, est-ce vrai ?

 

« Si je bois le café, je ne vais pas dormir », « si tu veux dormir le soir, évite le café », « pour rester éveillé dans une nuit de prière ou une veillée, bois du café avant ». Voici certaines affirmations qui sont faites dans la vie de tous les jours. Certaines personnes affirment que c’est vrai. « Si je bois du café, je ne dors pas. Mes yeux soient clairs ». Témoignage de P. qui dit fuir le café à une certaine heure de la journée (généralement 20 heures). Pour certains, c’est même devenu une astuce. « Pour rester éveillé et apprendre mes leçons, je bois deux ou trois tasses de café et le tour est joué ». A. qui fait ce témoignage est étudiante à l’université de Yaoundé 2 Soa.

 

Tout tourne autour de la caféine

« La caféine est une molécule de la famille des alcaloïdes, comme la cocaïne », explique Damien Galtier sur le site web www.topsante.com . Le site www.maxicoffee.com précise que la caféine est une molécule présente naturellement dans le café. C’est aussi est un psychotrope (un produit qui agit sur le système nerveux) que l’on trouve principalement dans la graine de café. Mais elle est également un composant des excitants que sont la théine, le guarana, le cacao ou la matéine et qui sont parfois utilisés en musculation. Des articles rapportent qu’elle stimule, augmente la vigilance, retarde la fatigue, améliore l’endurance et la digestion, accroit la coordination.

 

Oui le café empêche de dormir

Pour le Dr Simplice ETOM, neurochirurgien à l’hôpital général de Douala, il n’y a pas de débat « la caféine excite le centre d’éveil du cerveau et par conséquence prolonge son activité ». Pour ce spécialiste des nerfs, une fois que la caféine contenue dans le café parvient aux nerfs, elle bloque les récepteurs à l’adénosine, une substance qui a des effets apaisants sur le système nerveux. Le café empêche le cerveau de se reposer. Par conséquent on reste éveillé. D’ailleurs d’après le Dr ETOM, une étude sociale permettrait de se rendre compte que 98% des individus disent rester en éveil après avoir consommé du café. Le café est ainsi source d’insomnies.

 

Pas d’abus !

Maintenant que l’effet du café (plus particulièrement de la caféine) est établi sur le sommeil, il est important de faire certaines précisions. La caféine fait partie de la famille des stimulants qu’il faut éviter de consommer. Le Dr ETOM déconseille d’ailleurs d’en faire un usage d’autoprescription, « il faut éviter d’en prendre pour volontairement se maintenir éveillé ». Leurs effets retour ne sont pas bénéfiques pour la santé. Pas question de boire du café pour veiller ou pour étudier dans la nuit.

« Quand le corps est fatigué, il faut dormir et après on est d’attaque pour une nouvelle journée, naturellement !

 

Danielle Mouadoume B.

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.