Transport interurbain : Des moto taxis résistent à la mesure du gouverneur à Yaoundé

Alors que dans la plupart des quartiers ils se sont arrimés sans difficulté, ailleurs d’autres moto taxis ont eu maille à partir avec les force de l’ordre.

Nouvelle route Nkolbisson, ce matin du mardi 12 novembre. L’embouteillage s’étend sur environ deux kilomètres. De part et d’autre du terre-plein central, sur la chaussée, les véhicules forment trois files. Rien ne semble bouger. L’origine du problème se trouve au carrefour Meec. Ici, les moto taxis, mécontents, font la loi.

Puisqu’ils ne peuvent pas travailler, ils bloquent le passage, et interdisent aux conducteurs de taxis clandestins (opeps) de transporter des clients. Les malheureux qui refusent de décharger leurs clients voient leurs pare-brise brisés. Marie Ngono, résidant à Leboudi, témoigne. « Je suis entrée dans le taxi à 8h. Jusqu’à 10h15, je n’avais toujours pas atteint le carrefour Meec. Pourtant c’est un trajet de 15minutes tout au plus. Et arrivée à ce carrefour, les motomen furieux nous ont fait sortir. J’ai essayé de me rendre à mon lieu de service, mais vu le grand retard, j’ai été contrainte de faire demi-tour ».

C’est après l’arrivée des renforts que les forces de l’ordre positionnées à cet endroit ont pu rétablir la circulation. Le même grabuge a été observé ailleurs, comme au carrefour Nkoabang. Mais avec l’intervention de la police et de la gendarmerie, tout a pu rentrer dans l’ordre.

 

La mesure qui fâche

A l’issue d’une séance de travail avec les syndicats de conducteurs de motos taxis, le gouverneur Naseri Paul Bea a pris une décision. A compter du mardi 12 novembre 2019, aucune moto taxi ne devra circuler dans les zones ci-après :

– axe Carrefour Emia-Ambassade France- Carrefour Olezoa
– Mvog Atangana Mballa
– Carrefour Coron
– Carrefour Nkolndongo
– Carrefour Elig Edzoa
– Carrefour Etoudi
– Carrefour Rond-Point Nlongkak
– Tsinga Ecole de police
– Carrefour Rond-Point Bastos/ Mont Febe
– Nouvelle Route Bastos
– Carrefour Rond Yaoundé 2
– Camp Yeyap
– Axe Ahala /Poste Centrale/Rond-Point Nlongkak /Carrefour Ntongolo/Borne fontaine/les deux carrefours Messassi/ Nkozoa
-Carrefour Warda
-Carrefour Intendance

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.