African Champions Clubs : FAP n’a pas pu!

L’équipe des Forces armées et police s’est inclinée en finale ce 1er décembre face à celle de GSP d’Algérie 92-88.

Ils avaient habitué leurs spectateurs aux émotions fortes en gagnant dans le money Time. Le public de FAP qui a massivement répondu présent au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé n’a pas eu droit à un troisième Buzzer beater. Dominée dès l’entame de la rencontre, l’équipe de Gilles KOUAMO a pu remonter le score et réduire l’écart, mais n’a pas eu assez de temps pour tourner le score en sa faveur. Les Lions ont perdu, mais n’ont pas démérité, estime le coach : « ça aurait pu être vraiment une consécration pour nous si on avait gagné cette finale, parce qu’arrivés à ce stade de la compétition on ne peut chercher qu’à être au-dessus de la mêlée. Dommage, on n’a pas pu être vainqueur. Ça ne veut pas dire qu’on n’a pas eu le mérite. On a donné tout ce qu’on pouvait. Mais, malheureusement l’équipe adverse a été au-dessus. On respecte cela et on leur adresse nos félicitations. Mais ce qui est sûr on va se retrouver à la BAL (NDLR : Basketball Africa League) et je suis sûr que ce ne sera pas la même chose ».

GSP vs FAP – Final Day – #BasketballAfricaLeague

LIVE – 🇩🇿 GSP vs 🇨🇲 FAP basket-ball du Cameroun.#BasketballAfricaLeague#Qualifiers#WestDivision#FinalDay

Publiée par CRTVweb sur Dimanche 1 décembre 2019

FAP a appris

Le club des forces armées et Police du Cameroun s’est qualifié pour la Basketball Africa League 2020 mais a perdu la finale du tournoi qualificatif African Championship Yaoundé 2019. Un mélange de joie et de douleur pour le club camerounais qui doit désormais se mettre dans les meilleures dispositions pour prester à un niveau professionnel : « c’était une grosse expérience. Nous avons beaucoup appris. Nous avons avancé jusqu’à un certain niveau et aujourd’hui on est qualifié pour la BAL, c’est une grosse fierté. Grosse fierté pour le basketball camerounais, grosse fierté pour le basketball africain. Je crois qu’à partir de là, nous avons franchi un nouveau palier. Désormais nous allons tendre vers le professionnalisme et forcément nous allons mettre ce qu’il faut pour que l’équipe soit prête pour pouvoir faire face à ce nouveau défi », a confié le coach. L’expérience s’est étendue au niveau des joueurs. Prestant pour la toute première fois pour FAP devant le public camerounais, l’Américain Jordan Rezendes , dont la prestation a été des plus remarquables, a été émerveillé par le soutien du public : « C’était un top match. Une belle expérience. Vous savez lorsque vous voyez le jeu vous échapper et vous sentez la fatigue vous envahir et vous voyez les fans vous encourager, c’était touchant. C’est la meilleure chose que j’ai vécue depuis que je joue et j’ai beaucoup aimé cela », a confié le meneur de FAP à la fin de la compétition.

Jordan REZENDES : l’Américain de FAP

La première édition du Basketball Africa League aura lieu au mois de Mars 2020 à Kigali au Rwanda. FAP du Cameroun, GSP de l’Algérie et As police du Mali sont les représentants de la zone Ouest. Le tournoi qualificatif de la zone EST (lien) se déroulera du 17 au 22 décembre à Kigali. En rappel 12 clubs de basketball africains prendront part à cette édition pilote du tournoi africain des clubs champions de basketball.

Odeline Stella MOUAZAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.