Ballon d’or 2019 : l’Afrique célèbre Mane mais vote Messi

Fortement plébiscité par l’Afrique pour soulever le trophée, le Sénégalais Sadio MANE de Liverpool ne figure pas sur le podium de la 64ème édition du ballon d’or France Football.

La palme d’or revient une fois de plus à Lionel MESSI. L’argentin et attaquant du FC Barcelone soulève ainsi son 6ème trophée France football , un de plus que son éternel rival, le portugais Christiano RONALDO de la Juventus de Turin, classé 3ème.

Le Hollandais Virgil Van DIJK occupe le deuxième marche du podium, alors que SADIO MANE arrive en 4ème position suivi de son coéquipier en club, l’Egyptien MOHAMED SALAH.

Le public s’embrase

Douleur, consternation et déception dans le camp de l’attaquant sénégalais de Liverpool. Pour ses supporters, SADIO MANE, cheville ouvrière de Liverpool, Co-meilleur buteur de Premier League, vainqueur de la Ligue des champions et finaliste de la CAN 2019 avec le Sénégal, méritait au moins de figurer sur le podium.

Mais, le sort en a décidé autrement. « Il est Africain, et c’est pour ça qu’il est quatrième.”, a lancé Habib BEYE, consultant sportif, tout de suite après sur le plateau de Talent d’Afrique

. C’est toute l’Afrique qui s’embrase depuis lundi soir.

Soulevant son 6ème ballon d’or France Football, Lionel MESSI rentre dans l’histoire, comme le tout premier footballeur au monde à franchir cette barre. Admiration forcée donc de la crème du football mondial. L’ancien International camerounais Patrick MBOMA est bien obligé de reconnaître que « Le meilleur joueur au monde est Cristiano Ronaldo mais Messi est bien meilleur que le meilleur joueur au monde. » “Il est incontestablement le meilleur”, pense également son ancien coéquipier du FC Barcelone, Samuel ETO’O :

Les votes

176 journalistes d’autant de pays ont pris part au vote. Ils ont reparti 2816 points entre les 30 nominés. 3 de ces nominés n’ont reçu aucun vote (JOAO Felix, MARQUINHOS et Van de BEEK). La Nouvelle-Zélande et les Seychelles ont voté un top 5 identique au Classement final. Dans ce vote des médias, Virgil Van DIJK est arrivé en tête 69 fois, Lionel MESSI 61 fois, 17 fois pour SADIO MANE et Cristiano Ronaldo, MOHAMED SALAH 5 fois. Mais de façon plus restreinte, l’Afrique a choisi MESSI.


3ème africain du TOP 30, l’algérien Riyad Mahrez arrive à la 10ème position. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang est à la 20ème place, le Sénégalais Kalidou Koulibaly 24ème. Le Nigérian Samuel Chukwueze est classé avant-dernier du trophée KOPA récompensant le joueur le plus jeune. Tandis que le camerounais André ONANA est 7ème sur 10 pour le prix Yachine qui récompense le meilleur gardien de but

André ONANA et sa compagne à la céremonie du ballon d’or France Football 2019

Classement final

Le Libérien Georges WEAH reste à ce jour le seul footballeur africain à avoir remporté le ballon d’or France football (1995). 24 ans après, malgré tous les talents africains révélés dans les championnats européens, aucun n’a occupé la première marche du podium du ballon d’or. Le débat sur le sort des africains dans la course aux récompenses est relancé.

Odeline Stella MOUAZAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.