Gilles KOUAMO SANGO : « c’est un bilan largement satisfaisant »

Classé deuxième aux African Champions Clubs Yaoundé 2019 et qualifié pour la toute première Edition du Basketball Africa League 2020, le coach du club des Forces armées et police du Cameroun dresse un bilan de la participation de FAP au tournoi qualificatif de la conférence Ouest.

CRTVWEB : Vous finissez 2ème du tournoi qualificatif qui s’achève à Yaoundé, Quel bilan faites-vous de cette compétition ?

Gilles KOUAMO SANGO : C’est vraiment un mélange de joie et de goût d’inachevé. Le bilan que je peux faire de cette compétition est essentiellement positif. Depuis la phase éliminatoire jusqu’à cette phase qualificative à Libreville, nous sommes rentrés avec 3 victoires de suite pour revenir ici au Cameroun et enchaîner avec 3 victoires et 2 défaites, je crois que c’est un bilan largement satisfaisant et je ne peux qu’adresser mes sincères félicitations et encouragements à mes joueurs d’abord et ensuite à tout le public qui est venu nous encourager. Ceux qui ont donné des pieds et des mains pour que nous puissions être dans cette compétition. Maintenant pour la BAL, nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour que le peuple continue de nous encourager et de nous soutenir.

Le public a répondu présent

CRTVWEB : la défaite en finale face à GSP une revanche du match de poule ?

GKS : Ils ont véritablement pris leur revanche même comme j’avais promis de continuer avec la même fessée aujourd’hui. Ils se sont véritablement réveillé et je leur adresse mes sincères félicitations parce que c’est un groupe très homogène, une très bonne équipe. Je suis persuadé qu’on va se rencontrer à la BAL et ce ne sera pas la même chose.

CRTVWEB : Malgré son mental de fer, on a quand-même pu remarquer quelques insuffisances au sein du groupe
GKS: Bien évidemment c’est l’aspect technique et qui dit aspect technique dit correction. Nous avons observé tous ces manquements, j’en suis véritablement conscient. Nous avons raté énormément de lancers francs, beaucoup de shoots ouverts. Mais nous prendrons le temps pour corriger cela pour que d’ici le mois de mars, nous soyons réglés comme une horloge et je suis persuadé qu’on pourra le faire.

CRTVWEB : La phase finale est prévue au mois de mars. Comment est-ce que FAP va se préparer ?
GKS : A partir du mois de mars 2020 ce sera effectivement le début de la BAL. Nous avons exactement 3 mois pour nous préparer et être prêts à affronter les autres équipes. On va prendre du temps, peut-être une ou deux semaines pour se reposer un peu, essayer de se faire une santé physique, une santé morale, et puis maintenant ensemble avec les dirigeants on va mettre sur pieds le programme de travail, les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir.

CRTVWEB : Quelle est votre ambition pour cette compétition ?
GKS : Il faut aller hisser le drapeau du Cameroun le plus haut possible. C’est tout un pays que nous portons sur nous et nous avons cette lourde responsabilité de montrer aux yeux du monde entier que le Cameroun est également un pays de basketball et la preuve avec nos dignes ambassadeurs du côté de la NBA, nous avons aussi le devoir de montrer que le basketball camerounais se porte bien.

CRTVWEB : Vous allez garder le même effectif ? Les mêmes internationaux ?
GKS : Si les moyens que nous avons sur place actuellement sont suffisants on verra bien. Donc ce sera d’abord avec l’autorité administrative et les dirigeants techniques.

Entretien mené par Odeline Stella MOUAZAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.