Je suis le père Noël de mes enfants

Pour beaucoup d’enfants encore, le père Noël existe réellement, et les parents redoublent d’astuces pour leur faire croire qu’il continue de venir dans la nuit du 24 décembre avec de nombreux cadeaux. Ils n’hésitent pas à enfiler les bottes du père Noël pour leur progéniture.

Adèle Ngo S., entrepreneure

« J’ai plusieurs neveux, et j’avoue qu’ils sont très éveillés. Le plus âgé a 13 ans, et le plus jeune en a 8. Mais ils ne croient plus au Père Noël. Moi, je me souviens de mon enfance… le 23 décembre au matin, mes parents demandaient à chacun de nous d’écrire sur une feuille sa liste de cadeaux, en disant que le Père Noël devait venir la chercher dans une cachette. Et à l’aube du 25, nos cadeaux étaient au pied du sapin.

C’est avec les années que j’ai compris ce que mes parents faisaient, et j’en garde de bons souvenirs. Ils récupéraient les listes, ciblaient les meilleurs cadeaux, les achetaient entre le 23 et le 24. Puis ils cachaient les paquets dans des lieux improbables. Vers 20h le 24 décembre, ils nous pressaient d’aller au lit, pour pouvoir disposer les paquets tranquillement. Et le jour de Noël, tout le monde était content. C’est important ouh Thb enfant de pouvoir rêver ainsi ».

Nadine Ajiaka, femme d’affaires

« Mes enfants sont encore très petits, l’ainée a 3 ans. Évidemment, ses deux premiers noel je ne me stressais pas . Mais cette année j’ai fait les choses différemment parce qu’elle va à l’école et sait déjà qui est papa Noël. Donc, depuis le mois de novembre je l’ai vraiment observée et écoutée. Avec les marques d’attention qu’elle témoigne à son petit frère, j’ai très vite compris ce qui lui ferait plaisir. J’ai acheté ses cadeaux vendredi, et rien a dire, elle va adorer. Pour l’instant, ils sont sous mon lit. Ça a été un vrai combat pour entrer avec dans la maison sans qu’elle ne soupçonne rien, mais j’y suis arrivée. Je vais les déposer sous l’arbre le 24 vers 22h ».

 

Sosthene Ndongo, père célibataire

« Oh là là, je m’en parlez pas. C’est toute une mise en scène avec ma fille aînée. Les petits croient dur comme fer au Père Noël, dès le 1er décembre ils font leur liste de cadeaux et me somment de l’envoyer par la poste au « grand barbu ». Et je vous assure qu’il n’y a là que des choses invraisemblables. J’ai dû commander tous leurs jouets en ligne, heureusement j’ai été livré ce lundi.

Les paquets dorment à mon bureau, et demain je vais y mettre le papier cadeau. Depuis hier, mon aînée est très nerveuse envers ses cadets. Tout est bon pour la punition, il faut qu’ils stressent (rires). Elle sortira avec eux, histoire de détourner leur attention avec une glace. Pour que je puisse tranquillement rentrer avec les colis et les cacher dans mon coffre-fort. Pour encore plus les stresser, je leur ai dit qu’ils n’auront qu’un seul cadeau pour eux trois, selon leur gentil barbu. Comme ils ne dormiront pas avant minuit, on installera tous les paquets vers 3h du matin ».

Propos recueillis par Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.