La Conac promeut l’intégrité dans les écoles

La Commission nationale anti-corruption a effectué ce 9 décembre, une Tournée d’Intégrité au sein de certains établissements scolaires à Yaoundé.

 

« Ne soyez plus une victime ou un complice silencieux des actes de corruption ». C’est le message phare du président de la Conac, le Rev. Dr. Dieudonné Massi Gams aux apprenants et aux enseignants ce lundi. À l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption célébrée ce jour, la caravane de la Conac, tenait à sensibiliser la communauté éducative sur la nécessité de prendre conscience des méfaits de la corruption. Mais aussi sur l’importance de préserver les jeunes de cette gangrène qu’il faudra combattre à la racine.

Le président de la Conac interroge les élèves de l’école publique du Centre sur la signification de la  corruption et ses méfaits

Éducation à la citoyenneté

Armer la jeunesse à dire Non à la corruption dès le bas âge. Tel est l’appel du président de la Conac à la communauté éducative à chacune des escales. À l’école primaire publique bilingue de Bastos, au lycée technique Charles Atangana ou à l’école publique du Centre, Dr. Dieudonné Massi Gams, a exhorté les enseignants à outiller davantage les apprenants sur le bien fondé de l’éducation à la citoyenneté. « Ne vous lassez jamais, nous comptons sur votre collaboration » leur a-t-il demandé.

Sensibiliser à travers les gadgets

Pour mieux passer le message, la caravane de la Conac a récompensé les meilleurs élèves sur la connaissance de la corruption. Ils repartent avec des sacs, flyers, DVD, t-shirts, calendriers et casquettes à l’effigie de la Conac et surtout du numéro vert le 1517 dédié à la dénonciation. Qu’est-ce que la corruption? Qu’est-ce l’intégrité ? Comment appelle-t-on la corruption en votre langue maternelle? Donnez un exemple d’acte de corruption? Comment l’éviter? Voilà entre autres questions posées aux élèves afin de jauger leur connaissance sur le sujet. Globalement, les réponses sont satisfaisantes, car tous s’accordent à reconnaître que « Voler n’est pas bien ». Reste à mettre cela en pratique tout au long de leur vie.

Élèves  récompensés, École primaire publique bilingue de Bastos

En rappel, la journée internationale de lutte contre la corruption, a été instituée par les Nations Unies en 2003.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.