Loi de finances 2020 : des importations ciblées par les droits d’accises

Les produits cosmétiques, les mèches, les faux cils, les articles pour jeux et les motocyclettes se verront appliqués, si le projet est adopté, entre 5 et 50% de droits d’accises.

Estimé à 4951, 7 milliards de FCFA le projet de loi des finances 2020 introduit un impôt indirect perçu sur la consommation de certains produits à l’importation (droits d’accises). Le projet de loi renseigne qu’à l’importation, l’hydroquinone (lien) et les produits cosmétiques contenant cette substance seront soumis au droit d’assises à hauteur de 50%.

Pour les tabacs et les jeux vidéo

Cigares, cigarettes, les autres produits du tabac, les pipes, leurs parties, et les préparations pour pipes seront soumis au taux de 30%. Egalement concernés, les consoles et machines de jeux vidéo, les articles pour jeux de société (compris les jeux à moteur ou à mouvement), les billards, les tables spéciales pour jeux de casino et les jeux de quilles automatiques sont imposés à un taux de 25%.

Droits d’accises de 12,5%

Le taux de 12,5 % s’applique dans la catégorie des motocycles d’une cylindrée supérieure à 250 cm3, les parties de tous les motocycles, les véhicules de tourisme d’une cylindrée supérieure à 2500 cm3 de 0 à 15 ans d’âge, les cheveux, perruques, laines, barbes, sourcils, cils, mèches et autres matières textiles préparés pour la fabrication de perruques ou d’articles similaires aux cheveux.

5% pour les sucreries et autres

D’autres produits ont un droits d’accises de l’ordre de 5%. Sont concernés les sucreries sans cacao, les chocolats et autres préparations alimentaires à forte teneur de cacao. Outre ces produits, il y a les motocycles d’une cylindrée inférieure ou égale à 250 cm3, les préparations pour consommation et les glaces de consommation.

Danielle Mouadoume B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.