Nouveau siège de l’Assemblée nationale: du rêve à la réalité !

Le président de la chambre basse, Cavaye Yeguié Djibril, a procédé à la cérémonie de pose de la première du nouveau siège ce 12 décembre 2019 à Ngoa-Ekellé, sous le haut patronage du chef de l’État et en présence des partenaires chinois.

 

« Fille ainée du septennat des Opportunités ». Tel est le nom de baptême du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Fruit de la riche coopération bilatérale entre le Cameroun et la Chine, ce joyau architectural prend corps dans un contexte où le président de la République place son mandat sous le signe des opportunités.

Président du Comité de suivi des Travaux

En effet, l’ouvrage qui sera livré en 2023 va générer 650 emplois dont 65% en faveur des Camerounais. Selon Théodore Datouo, président du comité de suivi des travaux, il s’agit d’un patrimoine historique aux opportunités immenses. Pour lui, cela traduit également la volonté du chef de l’État Paul Biya, de doter le Cameroun d’infrastructures modernes. En sa qualité de président du comité et maître d’ouvrage délégué, il se dit déterminé à honorer la confiance placée en lui par le  gouvernement.

Président de l’Assemblée nationale

Vitalité de la coopération sino-camerounaise

En ce jour historique, une forte délégation était présente à la  cérémonie de pose de la première pierre du niveau siège de l’Assemblée nationale. C’était sous la conduite de l’ambassadeur de Chine au Cameroun, son excellence Wang Ying Wu. Une présence hautement significative qui participe de la vitalité de l’amitié et surtout de la dynamique coopération entre Yaoundé et Beijing.

Ambassadeur de Chine au Cameroun

Le diplomate chinois a d’ailleurs réitéré la disponibilité de son pays à soutenir les efforts de développement du Cameroun. Ce sera dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant. Il y avait aussi, la présence remarque du responsable de l’entreprise Beijing Urban Construction, en charge de la réalisation du nouvel immeuble siège.

Partenaires chinois

En rappel, elle fait partie des tops 500 des entreprises chinoises. Par ailleurs, elle est réputée pour la qualité de la conduite des travaux d’envergure.

@Dieudonné Zra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.