Programme économique 2020: l’État propose 4 951,7 milliards de Fcfa

Le Premier ministre Joseph Dion Ngute a indiqué les axes prioritaires de ce Programme, Financier, Social et Culturel du Gouvernement pour l’exercice 2020 devant l’Assemblée Nationale, le 29 novembre 2019.

 

L’exécution de ce Programme, Financier, Social et Culturel intervient dans un contexte particulier. En effet, face à la situation sécuritaire de l’heure, le Cameroun est préoccupé par consolidation de la paix et de l’unité nationale. En plus, le pays tient également à une meilleure organisation du CHAN 2020 et de la CAN 2021. Par ailleurs, le gouvernement veut aussi consolider les acquis de l’exercice 2019.

Chantiers prioritaires

Déterminé à améliorer la gouvernance publique et à moderniser le Cameroun, le gouvernement s’engage à accélérer :
– le vaste chantier de la décentralisation
– la mise en place du statut spécial accordé aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, suite au Grand dialogue national,
– l’achèvement travaux de construction Autoroute Yaoundé-Nsimalen (section rase campagne) pour le CHAN,
– la construction des axes Mora-Dabanga-Kousseri et Babadjou-Bamenda,
– l’intensification projet d’électrification rurale
Le Premier ministre a aussi souligné que l’État apportera l’appui nécessaire à Elecam, notamment dans le domaine de la sécurité, pour l’organisation du double scrutin législatif et municipal de 2020.

Prévisions du gouvernement

Le gouvernement table sur un taux de croissance de 4%. Il mise aussi sur un prix moyen du baril de pétrole à près de 58 dollars américain, l’équivalent de 34 529 Fcfa en 2020. Ces prévisions globales sont constituées des recettes internes. Soit 3719 milliards 200 millions de Fcfa des financements extérieurs pour 1304 milliards 500 millions de Fcfa. S’agissant des dépenses projetées, elles s’élèvent à 4159 milliards 700 millions de Fcfa. Il s’agit de :
– dépenses courantes,
– l’investissement,
– autres charges de financement et de la trésorerie.

En rappel, c’est la première fois que Joseph Dion Ngute, en sa qualité du Premier ministre, présente le Programme, Financier, Social et Culturel du Gouvernement. C’était en présence d’une grande fourchette des membres du gouvernement.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.