CHANTOTAL2020/CAN2021: Ahmad Ahmad en visite au Cameroun

La mission constituée de 17 personnalités de la confédération africaine de football sejournera au Cameroun du 13 au 15 janvier.

Le Minitre des Sports et de l’éducation physique précise dans son communiqué :” la délégation aura d’importantes concertations et réunions avec les autorités du COCAN 2021 à l’issue desquelles d’importantes décisions relatives à l’organisation du CHAN TOTAL CAMEROUN 2020 et de la CAN 2021 au Cameroun seront prises”.

Visite de travail

À 3 mois du CHAN 2020 qu’abritera le Cameroun, la CAF veut s’assurer que le pays des Lions A’ est prêt à accueillir l’événement. L’instance faîtière du football africain veut également s’assurer que les délais alloués au Cameroun pour l’achèvement des chantiers de la CAN 2021 seront respectés. Autre sujet important à l’ordre du séjour de 3 jours, la publication des dates retenues pour la grand-messe du football africain, des dates en adéquation avec le Cameroun, pays organisateur, le respect des saisons et des appartenances religieuses, afin que la fête soit belle. En bref, une évaluation de fond en comble de la qualité et la quantité des infrastructures. Se rassurer que les stades sont accessibles et aux normes, que le plateau technique des hôpitaux retenus est OK.

La délégation  de la caf

Le président de la CAF et quelques membres de la délégation

24 officiels étaient attendus, 17 ont répondu présents. C’est la première fois qu’une délégation aussi importante se déplace dans le cadre des deux compétitions continentales que le Cameroun s’apprête à abriter. Normal. Il faut passer toutes les questions au peigne fin. La qualité des personnalités drainées par AHMAD AHMAD atteste de la place capitale qu’occupe cette visite dans le processus. Son secrétaire général en charge du football, Antony Bafoe habitué des visites de la CAF au Cameroun avait été de celles qui avaient conduites à la conclusion du glissement de l’édition 2019. En poste depuis le mois d’avril 2019, le secrétaire Général adjoint chargé de l’administration et des finances est également de la partie, sans oublier Fouzi Lekjaa, le deuxième vice-président de l’instance. Le tout courroné par la présence pour la deuxième fois en terre camerounaise du président AHMAD AHMAD, président de la Comission d’organisation de la CAN. Le reste de la délégation est constitué de :
Moise Katumbi (President du TP Mazembe)
Djamel Belmadi (sélectionneur de l’Algerie)
Djamel Belmadi (Algérie)
Mohamed Ahmed Bakeer (Egypte)
Abdelmounaim Bah (Maroc)
Samson Adamu (Nigeria)
Wallace John Karia (Tanzanie)
Ahmed Mohamed Osman (Egypte)
Justin Tagouh (Cameroun)
Gustavo Ndong (Guinée Equatoriale)
Owofen Daniel Amokachi (Nigeria)
Hego Ouattara (Côte d’Ivoire)
Hédi Hamel (France)
Constant Omari (RD Congo)
Hamidou Djibrilla Hima (Niger)
Samuel Et’oo entre autres

Programme

La délégation de la CAF rencontre ce 13 janvier les responsables de la Crtv. Elle s’entretiendra ensuite avec les représentants des différentes commissions techniques de la CAF. D’autres réunions plus restreintes sont prévues tout au long de la visite. La délégation de la CAF couronnera ses 3 jours de travail le 15 janvier prochain avec la soirée de gala au cours de laquelle seront dévoilées les identités définitives du CHAN TOTAL 2020.

Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.