La fonction publique en quelques chiffres

Voici quelques chiffres sur les ressources humaines de l’Etat du Cameroun. Alors que se tient à Yaoundé depuis ce lundi 13 janvier 2020, le colloque national sur la modernisation de la fonction publique. 

Depuis sa création en 1957, alors chapeautée par un Secrétaire d’Etat à la Fonction Publique, l’institution a connu 8 dénominations. Elle a connu également 13 secrétaires généraux et à sa tête, 23 Secrétaires d’Etat et ministres. Cette administration est aujourd’hui connue sous le nom de ministère de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative.

A travers le système Informatique de Gestion Intégrée des personnels et de la solde (Sigipes), le processus de connexion des dix régions a été accéléré.

Sur la quarantaine d’administrations qui constitue l’administration publique camerounaise, 37 sont dotées de cette application informatique. 33 ont des fichiers des personnels qui font l’objet de traitement régulier.

Le bilan 2019

Pour ce qui est de la phase dite de connexion des délégations régionales, le bilan de cette nouvelle approche managériale, est important sur le plan statistique. C’est ainsi qu’au terme de l’année 2019, on peut donc noter à l’actif du Ministère de la fonction publique et de la reforme administrative :

– La poursuite de la mise à jour du fichier des personnels de l’Etat dont l’effectif s’élève à 259 063 agents publics. Soit 161 401 fonctionnaires, 84 543 contractuels, 13 119 décisionnaires ;

– L’organisation de 161 concours qui ont permis de pourvoir à 5179 places au total ;

– Le traitement de 5385 dossiers disciplinaires par la division de la discipline et du contentieux, dont 3619 issus du processus de migration vers le Sigipes II, et suspendus de solde pour absence irrégulière ;

– L’organisation du recrutement spécial à l’Enam de la 2ème vague de 30 élèves-greffiers et 50 auditeurs de justice d’expression anglophone, destinés aux juridictions des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ;

– Le traitement à ce jour d’environ 30 000 dossiers de carrière sur les 33 235 dossiers y afférents reçus, etc.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.