Législatives et municipales 2020: Elecam se forme aux bonnes pratiques électorales

Les responsables d’Elections Cameroon améliorent leurs connaissances depuis ce 8 janvier à Yaoundé, grâce à l’appui de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale. Les travaux sont présidés par le directeur des élections, Dr. Erik Essousse.

 

S’approprier les meilleures pratiques électorales à observer dans l’organisation du double scrutin du 9 février 2020. Tel est l’objet de la formation ouverte ce mercredi à Yaoundé. Il s’adresse aux professionnels d’Elecam. Les experts des Nations Unies et de l’Union Africaine leur apportent des outils visant à renforcer leurs capacités dans les domaines du respect du cadre juridique et institutionnel pour un meilleur déroulement des élections législatives et municipales qui se tiennent dans un mois au Cameroun.

S’arrimer aux normes internationales

En rapport avec le standard international, l’atelier de Yaoundé met l’accent sur la gestion, le fonctionnement des bureaux de vote et la tenue des documents électoraux, en particulier les procès-verbaux. En effet, c’est Elecam qui en a fait la demande auprès des experts internationaux afin de peaufiner les capacités de ses agents et d’autres acteurs du processus électoral, en matière d’organisation des élections.

Pour le directeur des élections, Dr. Erik Essousse, il faut maitriser le processus de bout en bout. C’est-à-dire, des inscriptions à la publication des résultats en passant par le vote.

Selon le représentant du Secrétaire de la CEEAC, Bordo Amouli, « la qualité de l’organisation des élections garantit la paix et la stabilité de nos États ».

Les professionnels d’Elecam qui seront formés durant trois jours, devront également partager les connaissances acquises avec leurs collaborateurs au niveau local, en vue des élections crédibles et transparentes.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.