Agriculture : Le Cameroun a son laboratoire des sols et des engrais

Le don de l’office Chérifien des phosphates (OCP) a été rétrocédé au Ministère de l’agriculture et du développement rural ce 13 février en présence de nombreux membres du gouvernement et de l’ambassadeur du royaume du Maroc au Cameroun.

Le laboratoire principal est un bâtiment de deux niveau équipé à la pointe de la technologie en matière d’analyse des sols et des intrants, au sein duquel les grands producteurs feront des analyses préalables des sols avant tout projet agricole. Il est accompagné d’un laboratoire mobile, logé dans une camionnette équipée à la même technologie que le principal. Le reste du don est constitué de matériel roulant (tricycle, véhicules pick-up et motocyclettes).

Maintenant qu’il est en ouvert le laboratoire aura un fonctionnement particulier afin de satisfaire la demande.

Qui peut bénéficier des services de ce laboratoire ?

Les grands producteurs, mais surtout les petits sont principalement concernés par ce don. Très présents lors de cette cérémonie et à l’invitation du Ministre Gabriel MBAIROBE, les petits agriculteurs sont la priorité du Minader (mettre un lien). Ce laboratoire vient les sortir du faux dont ils étaient victimes.

Le don reçu ce jour par l’état du Cameroun est le fruit d’un accord de coopération signé en novembre 2018 entre l’office Cherifien des phosphates (mettre un lien) et le Minader. Il permettra au Cameroun d’augmenter sa production agricole grâce à l’étude des sols et la fourniture d’engrais adéquats. Des personnels du Ministère de l’agriculture et du développement rural ont séjourné au Maroc au mois de janvier et acquis les compétences nécessaires pour l’utilisation de ces laboratoires de haute technologie. Le Ministre Gabriel MBAIROBE leur a d’ailleurs recommandé d’en prendre le plus grand soin, afin que le Cameroun puisse en tirer profit le plus longtemps possible.

Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.