371 camerounais rapatriés.

Ces camerounais, bloqués à l’étranger dès la fermeture des frontières, ont été mis en confinement de 14 jours, à compter de la date de retour au Cameroun.

110 camerounais ont regagné par voie terrestre. Il s’agit de ceux qui étaient en mission dans les pays de zone CEMAC. Les autres ont emprunté la voie aérienne. Kenya Airways en a ramené 97 le 24 mars dernier. Ethiopian Airlines a déjà effectué deux voyages. Le premier, le 18 mars, avec 148 passagers à bord. Le second, hier samedi 28 mars, comptait 16 camerounais à bord. Ces 371 camerounais sont en confinement pendant 14 jours dans des hôtels réquisitionnés par les autorités administratives. Ils sont sous suivi médical et doivent se soumettre obligatoirement au test de dépistage du COVID-19.

Le gouvernement déployé

C’était une contrainte du plan gouvernemental de riposte contre le COVID-19. Il fallait appliquer immédiatement la fermeture des frontières. Avec comme exigence de garantir un retour au pays aux camerounais. Ces dix derniers jours, le gouvernement s’y attele en faisant face à toute la complexité d’une opération de ce type. Au Cameroun, plusieurs administrations étaient à pied d’œuvre. Les ministères des relations extérieures, des transports, de la santé publique et de l’administration territoriale. Ils avaient à négocier avec les pays de départ de ces camerounais, les compagnies aériennes et les plateformes aéroportuaires.

Ces camerounais concernés

Des images de camerounais bloqués dans certains points du monde ont circulé. Sur les réseaux sociaux, au cours de cette deuxième quinzaine du mois de mars, les concernées s’exprimaient. Ils rendaient compte de leur situation. Ceux qui étaient en mission ou qui revenaient d’un séjour médical à l’étranger. D’autres venaient de boucler un stage. Certains ont appris la fermeture des frontières pendant un transit à l’aéroport. Le réseau diplomatique du Cameroun doit encore gérer les cas des participants au MASA bloqués à Abidjan. On signale aussi plusieurs centaines de camerounais en attente à Paris

Elvis Mbimba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.