Assemblée nationale: ils sont Honorables

Les 167 députés de la 10e législature ont reçu leurs attributs ce 16 mars 2020, au cours d’une plénière présidée par la doyenne d’âge, Laurentine Koa Mengue Epse Mbede.

 

Plénière solennelle à l’hémicycle ce lundi. Les 167 députés de la 10e législature viennent d’arborer leurs attributs. Moment tant attendu, les nouveaux Honorables étaient particulièrement émus. Entre autres, Cabral Libii du #PCRN, Koupit Adamou de l’#UDC ou encore Salmana Amadou Ali du #FSNC.

Si les anciens députés mettaient aisément leurs attributs, la plupart des nouveaux se faisaient assister par leurs aînés. L’on entendait des questions du genre: est-ce correct s’il vous plaît ? Le macaron est-il à sa place? Pouvez-vous m’aider à mettre mon écharpe? Dans la convivialité et l’entraide mutuelle, les uns et les autres ont finalement bien arboré ces gadgets symboliques dans l’exercice de leurs fonctions.
Avant cet instant émouvant, les six commissions de vérification des cas d’incompatibilité ont rendu leur rapport et aucun des élus n’est concerné.

La doyenne d’âge Mme Koa Laurentine Epse Mbédé, assistée des plus jeunes Nafissatou Alim et Dagué Aïcha

La symbolique des attributs

Les attributs sont des distinctions qui font des élus, des parlementaires appelés Honorables. Ces signes distinctifs ou ornements sont constitués pour l’essentiel de:
⁃ une écharpe tricolore vert-rouge-jaune frappée d’une étoile sur le rouge, couleur du drapeau national du Cameroun,
⁃ Un macaron, signe à caractère officiel que chaque député appose sur le pare-brise de sa voiture
⁃ Une cocarde, insigne en métal ou en étoffe, aux couleurs du drapeau national que les honorables disposent non loin de l’écharpe, position poitrine.

En effet, les députés mettent ces attributs lors des cérémonies solennelles. Par exemple, les réceptions au Palais de l’Unité, la fête nationale où tout autre moment de prise de grande décision au cours d’une audience.
Après cette étape de port d’attributs, place à l’élection du bureau de l’Assemblée  nationale dès ce mardi 17 mars 2020.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.