Covid-19 : 14 cas détectés au Cameroun

Au cours d’une conférence de presse qu’il a présidé ce 18 mars 2020 à Yaoundé, le Minsanté a fait le point sur l’évolution de la pandémie au Cameroun et les mesures prises par le gouvernement.

 

« La situation actuelle induite par le Covid-19 est inquiétante, préoccupante, mais pas alarmante ». C’est en ces termes que Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique a mis fin à la conférence de presse qu’il a donnée ce 18 mars 2020 au Centre des Opérations d’urgences de santé de Yaoundé.

« Notre pays en l’espace de 12 jours, est parti d’une situation vierge à la situation suffisamment préoccupante pour que l’ensemble de la communauté nationale se mobilise autour d’un seul objectif, celui de barrer la voie, mieux encore nous débarrasser du nouveau Corona virus ».

Précisions sur les cas

Au total, 14 personnes ont été testées positives aux examens de détection du Covid-19.


Parmi celles-ci, 11 sont des cas importés, tandis que les quatre autres sont les contacts de ces derniers. Deux d’entre eux vivent dans la ville de Bafoussam (région de l’Ouest-Camerou).
D’après le ministre, tous ces malades, hommes comme femmes et adolescents, bénéficient d’une prise en charge adéquate dans nos structures dédiées.
« La transmission actuelle est due au contact étroit avec les hommes. Il s’agit d’une situation réelle, une situation d’urgence comme le témoigne les chiffres de la situation le 17 mars 2020 au Cameroun ».

Grâce au centre de veille, 287 personnes et 27 passagers des vols Air France du 07 mars 2020 et Brussels Airlines du 14 mars 2020 sont actuellement suivis.

Statistiques mondiales à ce jour

 

La mise en quarantaine de Douala et Yaoundé

A la suite des atterrissages des vols Air France à Douala et Brussels Airlines à Yaoundé du 17 mars 2020, 262 passagers camerounais au total ont été mis en quarantaine dans une dizaine d’hôtels des différentes villes.

Aux personnes qui essaient d’extirper les mis en quarantaine de leur lieu de résidence partiel, le Minsanté rappelle qu’ils encourent des peines judiciaires.

Amélioration de la capacité d’accueil

Grâce aux nombreux efforts, la capacité d’accueil des patients de cette maladie est passée de 0 à plus de 60 chambres hospitalières à Yaoundé et les efforts vont également dans ce sens à Douala. L’objectif est de parvenir à une extension vers toutes les autres formations sanitaires de 3ème degré à savoir les hôpitaux régionaux.

Limiter la propagation du Covid-19 dans l’étendue du pays. C’est donc le but des mesures urgentes prescrites par le président de la République et mises en place par le gouvernement depuis quelques jours.

Jeanne Ngo Nlend

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.