Covid-19 : Près de 200 personnes testées positives

L’épidémie Covid-19 continue de déferler sur le monde, particulièrement aux Etats-Unis en Italie et en Espagne. Au Cameroun, une centaine de personnes sont hospitalisées et 6 morts recensés. Premier bilan de ce 31 mars.

 

193 cas positifs sont confirmés, près de 180 personnes sont hospitalisées, et 6 décès sont à déplorer dans les hôpitaux du pays, soit 3 de plus qu’il y’a deux jours. Et « Le nombre de cas s’accroit chaque jour » a rappelé Dr Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique.

D’ après lui, les chiffres vont continuer à monter au fur et à mesure que les tests seront effectués à une population exposée depuis plusieurs jours aux récents passagers des vols dit à risque du 17 mars 2020 atterris à Yaoundé et Douala.

 

Le point du jour

« Nous avons analysé cette nuit, les échantillons de 94 voyageurs en quarantaine dans les hôtels à Yaoundé: 1) 51 positifs 2) 19 douteux à reprendre 3) 24 négatifs Soit un total de 193 cas au Cameroun. Protégez-vous, protégez-nous, en restant chez vous, le plus longtemps possible », a déclaré le ministre dans un tweet.

Au terme de ce premier point de la journée, la région du Centre se retrouve avec 148 cas, celle du Littoral 40, celle de l’Ouest 4 et celle du Sud-Ouest 1 cas. Pour le moment, une dizaine de patients ont retrouvé la santé et 6 personnes ont perdu la vie suite à la maladie.

D’après le Minsanté, avec le testing généralisé, nous pourrons avoir beaucoup de cas. « Et à l’état actuel, on ne va pas continuer à se contenter de 50 lits ou de 100 lits. Aujourd’hui sur Yaoundé, nous avons 550 lits qu’offrent les logements sociaux d’Olembe (…). A Douala, on a 650 lits que nous aurons à Yassa ».
Néanmoins, le Minsanté et ses équipes continuent d’explorer les autres pistes pour les hôpitaux dans les régions, pour pouvoir être opérationnels dans l’étendue du pays.

 

Prise en charge

 

Depuis le début de cette épidémie au Cameroun, c’est l’Etat du Cameroun qui prend tout en charge. Et ces prises en charge nous coûte énormément. Pour les mises en quarantaine dans les hôtels, depuis qu’ils sont arrivés, c’est l’Etat qui prend les prends globalement en charge.
Et actuellement, nous avons une facture de 630 millions de Fcfa que l’Etat va régler pour l’accompagnement des confinés dans les hôtels.»

Au hall de chaque hôtel, des agents de santé veillent. Nous arrivons au bout de notre prise en charge. Et nous allons les tester pour que ceux qui sont positifs soient pris en charge et ceux qui sont négatifs iront passer quelques temps en auto confinement à la maison avant d’être tester à nouveau après 14 jours.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.