Covid-19 : symptômes et astuces pour vaincre la maladie

Apparu depuis le mois de décembre 2019, le corona virus cause la mort de milliers de personnes dans le monde et entraîne de nombreux problèmes de santé à ceux qui la contracte. Comment savoir que l’on est infecté ? Que faire si on a des symptômes ?

Conscients de l’ennemi qui sévit actuellement dans le monde, le gouvernement camerounais via le Ministère de la Santé publique (Minsanté) a engagé une lutte sans merci au Corona virus dans le pays. Malgré les actions prises par le Président de la République à savoir la fermeture des frontières, des écoles et la restriction des mouvements des personnes, le virus continue de se répandre.

C’est quoi le Corona Virus?

L’infection par le virus Corona se transmet de façon direct. D’une personne à une autre, au toucher d’une surface ou d’un tissu souillé par le virus. Elle se traduit par un rhume avec écoulement nasal ou une toux grasse, mais surtout une toux sèche. Durant la période d’incubation, le malade peut être sujet à une forte fièvre, à des maux de tête, de gorge et à de la fatigue. On peut aussi noter des douleurs musculaires, des vomissements et de la diarrhée.

En s’installant dans la gorge, le virus provoque une inflammation avant de se propager dans les voies respiratoires puis s’installe dans les poumons et provoque une pneumonie.

Si les personnes saines et âgées de moins de 60 ans réagissent assez bien au traitement, les personnes du 4ème âge et celles dont l’immunité est affaiblie par une autre ou d’autres maladies.

 

Comment réagir devant les symptômes ?

Dès l’apparition des premiers symptômes, il faut appeler le 1510 pour savoir quelle conduite il faut tenir.

En attendant, pour éviter de « contaminer » vos proches, porter un masque de protection et rester confiner à la maison et appliquer les règles strictes de salubrité. En effet d’après certains experts du corps médical, il faut très souvent laver ses mains avec de l’eau et du savon ou les nettoyer avec du gel hydro-alcoolique et éviter de toucher son visage; éternuer dans le coude et tousser dans le coude ou sur un mouchoir en papier à usage unique.

Prévention

Étant donné que le virus vit durant quelques heures sur les surfaces inertes et tissus, il faut pour le premier cas, nettoyer avec une solution désinfectante les poignées de portes, les accoudoirs, les tables, les téléphones, appareils ménagers, etc. Pour le second cas, étaler durant des heures sous le soleil les vêtements portés ou les laver directement.

Pour le Dr Malachie Manaouda, le Ministre de la Santé publique, le confinement à domicile fait partie des barrières efficace à la propagation du virus. « Sortez le moins souvent de vos domiciles sauf en cas d’urgence professionnelle, accident domestique ou pour un ravitaillement »., précise-t-il dans un tweet.


Certains professionnels de la santé conseillent même de laisser au dehors les chaussures et mettre les vêtements au lavage, prendre une douche avant de toucher à quoi que ce soit dans la maison.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.