IWD2020 : Honneur aux dames

La célébration de la IWD2020 a été marquée à Yaoundé par un défilé, sous la présidence de Mme Chantal Biya, 1ère Dame du Cameroun.

Elles étaient 27.708 femmes, réparties sur 11 wagons. Venues des sept arrondissements de Yaoundé, elles se sont massivement mobilisées pour faire entendre leur voix. Et à La tribune d’honneur, l’épouse du Chef de l’Etat saluait chacun de leurs passages par des applaudissements, sourires, et de grands signes de la main.

Et qui dit voix, dit aussi chant. Comme celui des dames du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.Tout en esquissant des pas de danse traditionnelle, elles ont marqué leur passage avec ces paroles : « We are One, oooh, we are together, we are One!! ».

Toujours égales à elles mêmes, pour les femmes de la CRTV, il était question de démontrer leur professionnalisme. La journaliste Irène Ndzana Fouda ouvrait le carré, microphone à la main, casque aux oreilles, en posture de commentatrice en direct de ce défilé au boulevard du 20 mai. A sa suite, environ 500 femmes du Poste National, de la Station régionale du Centre, du Centre de Production de Mballa2, et de l’Ifcpa.

Messages forts

Le passage de chaque carré était précédé d’un message particulier. Pour les femmes du Bureau National de l’Etat Civil, il faut penser à l’avenir des enfants. « Je garantis tous ses droits à mon enfant en lui établissant son acte de naissance », pouvait-on lire sur une banderole.

A la Société Nationale des Hydrocarbures, les dames font un clin d’œil à leur top management. « Nous, agents féminins de la Snh, sommes fières d’appartenir à une entreprise qui promeut l’égalité et protège les droits des femmes ».

Un message positif, au regard du thème de cette 35ème édition de la Journée Internationale de la Femme. « Promotion de l’égalité et protection des droits de la femme à l’horizon 2020. Dresser le bilan des actions menées, fixer un nouveau cap ».

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.