#FocussurlesExamens: Français 1ère A B C D et Tech- 27 Avril 2020

Le  résumé de texte

1.Le résumé de texte est un exercice écrit qui consiste à réduire en ses propres termes, un énoncé généralement argumentatif à ses idées essentielles en respectant l’ordre de présentation des arguments et le système énonciatif(temps verbaux, tonalité, personne…) utilisés par l’auteur.

2.Le texte argumentatif exprime une opinion ou un jugement. Il cherche à convaincre, à persuader, à faire agir. On peut le reconnaitre à partir de sa structure particulière qui met en évidence.
– un thème
– une ou plusieurs thèses
– des arguments
– des exemples

3.les techniques de synthèse  de texte sont:
– la suppression
– la substitution
– la reformulation

Sujet  d’appui

Texte: Les enfants du spot

On ne peut qu’être frappé par le rituel entourant l’écoute de la publicité à la télévision (le média principal des enfants). Alors que le mode habituel d’écoute est celui d’une attention divisée entre plusieurs tâches (jouer, feuilleter et regarder) dès qu’il entend la musique du générique l’enfant interrompt ses tâches parallèles et vient se camper devant le poste.

Qui plus est, il demande le silence autour de lui : tout est assujetti aux publicités. Il est fréquent que l’enfant accepte d’aller se coucher mais ” après la pub “. Ce rituel d’attention répétitive et source de plaisir rappelle à s’y méprendre celui lié aux contes et histoires racontés autrefois aux enfants par les parents et les grands-parents, au point qu’on a pu dire des publicités qu’elles étaient les comptines des temps modernes. Il est vrai que, de tous les programmes télévisés, la publicité est le seul à être exactement répété à l’identique.

La répétition est une dimension fondamentale du conte. Tous les manuels pour apprendre aux parents à raconter des histoires aux enfants insistent sur ce fait : le conte doit être redit non seulement dans les mêmes termes, mais encore avec la même mimique, les mêmes gestes, les mêmes intonations. La répétition mot à mot, mimique à mimique, est fondamentale. Pour les histoires comme pour la publicité, elle permet à l’enfant de s’en pénétrer peu à peu, et d’attendre avec délice l’événement drôle ou inquiétant, l’heureux dénouement.

Bruno Bettelheim, Le cœur conscient,1960.

 

RÉSUMÉ

Ce texte comporte environ 251 mots. Vous en ferez un résumé de 63 mots. Une marge de 7 mots en plus ou en moins sera tolérée. Vous indiquerez à la fin de votre résumé le nombre de mots utilisés.

I- Découverte de la situation problème

En vous appuyant sur l’objectif d’apprentissage et le sujet d’appui, identifiez clairement, les consignes et les contraintes de la tâche.

II- Traitement de la situation problème

1- Lis attentivement le texte puis détermine sa nature.

2- Fais ressortir clairement la structure du texte:

  • thème du texte,
  • La thèse de l’auteur,
  • le nombre de paragraphes,
  • Les arguments développés dans chaque paragraphe
  • Les connecteurs logiques.

3- A l’aide de la structure du texte et des techniques de synthèse, produis un résumé cohérent.

4- compte le nombre de mots que contient ton résumé.

III-Confrontation des résultats et correction des erreurs

1- Nature du texte: argumentatif

2- Structure du texte

  • Thème: la publicité à la télévision
  • Thèse de l’auteur: la publicité influence le comportement des enfants ou La publicité captive les enfants.
  • nombre de paragraphes: 03
  • arguments développés et connecteurs logiques (voir tableau ci-dessous)
PARAGRAPHES SUBSTANCE IDÉELLE CONNECTEURS LOGIQUES
IDÉE PRINCIPALE IDÉES SECONDAIRES
Paragraphe 1 L’enfant face à la publicité – L’enfant cesse toute activité dès qu’il entend le générique de la publicité.
Paragraphe 2 L’attitude de l’enfant face à la publicité et au  conte – L’enfant  requiert le calme pendant le passage de la publicité.

-L’enfant est très attentif à la publicité devenue pour lui un rituel.

-Ce rituel lui procure le même plaisir que les contes.

 

– « Qui plus est »
Paragraphe 3 La répétition  dans le conte et  la publicité. -La répétition est l’un des éléments fondamentaux du conte.

– comme dans la publicité, elle permet à l’enfant de mieux savourer les différentes étapes de l’histoire racontée.

« comme »

« mais encore »

synthèse

  • L’enfant cesse toute activité dès qu’il entend le générique de la publicité . En plus, il requiert le calme pendant le passage du spot. Il est très attentif à ce moment devenu un rituel qui lui procure du plaisir comme les contes racontés autrefois. Comme pour la publicité, La répétition  est l’élément fondamental du conte qui  permet  de  s’imprégner des différentes étapes de l’histoire racontée .

Nombre de mots: 69

IV- Formulation de la règle.

Pour produire un résumé de texte, on étudie d’abord la structure dudit texte de manière à faire ressortir son thème, la ou les thèses défendues par l’auteur, le nombre de paragraphes qu’il contient, les arguments développés dans chaque paragraphe, les exemples et les articulations logiques. Ensuite à l’aide des techniques de synthèses, et de nos propres mots, procéder à la mise en commun des idées développées en respectant leur ordre de classement, et le système énonciatif. Enfin compter les mots puis indiquer leur nombre.

V- Consolidation

La répétition à heures fixes de la publicité, à l’instar de celle désormais disparue du conte, engendre trois plaisirs. D’abord celui de l’attente. L’enfant sait quand la publicité doit venir : soit en termes de contiguïté avec une autre émission, soit en terme d’horaire pour ceux qui maîtrisent ce concept. Ceci n’est pas spécifique à la publicité et concerne tout autant les feuilletons. D’une façon générale, le retour des mêmes émissions, tout comme les activités rituelles de s’alimenter, de s’endormir et de se lever apportent l’attente, la satisfaction et la sécurité de ce qui se répète.

      Ce texte comporte environ 104 mots. Fais-en un résumé de 26 mots en 10 minutes. Une marge de 3 mots en plus ou en moins sera tolérée. Précise le nombre de mot utilisés à la fin de ton résumé.

RÉSOLUTION

Étude de la structure du texte

  • Idée principale: les plaisirs engendrés par la répétition.
  • Idées secondaires:
  • – la répétition engendre trois plaisirs
  • – le premier plaisir est celui de l’attente
  • – le plaisir de l’attente n’est pas spécifique à la publicité, il est aussi observable avec les feuilletons.
  • elle procure autant de satisfaction que les activités quotidiennes.
  • Connecteurs logiques: à l’instar de, d’abord, tout comme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.