#FocusSurLesExamens : SVT 3eme – 27 Avril 2020

LEÇON 2 – HYGIÈNE DE LA CIRCULATION

1- Les accidents de circulation du sang

a) Les différents types d’hémorragies

L’hémorragie est l’écoulement d’une quantité plus ou moins importante de sang hors d’un vaisseau sanguin. Elle peut être interne ou externe.

Les hémorragies internes passent souvent inaperçues mais sont les plus dangereuses car ce sont les organes internes tels que le foie, la rate, le cerveau, … qui sont endommagés. Il existe cependant les signes permettant de suspecter une hémorragie interne : douleur croissante et chaude, soif intense, bourdonnement des oreilles, troubles visuels, perte de connaissance, sensation d’étouffement, …

Trois types d’hémorragies existent :

  • les hémorragies artérielles. Elles se produisent lors de la coupure de l’artère. Le sang rouge vif sort de l’artère par saccade. Ce type d’hémorragie entraîne des pertes de sang importantes et peut facilement causer la mort.
  • les hémorragies veineuses qui ont lieu lors de la coupure d’une veine. Elles se caractérisent par un écoulement régulier du sang de couleur rouge sombre.
  • les hémorragies capillaires qui ont lieu si les capillaires sont sectionnés. Elles se caractérisent par un écoulement de sang en nappe.

b) Moyens de lutte contre les hémorragies

La conduite à tenir en cas d’hémorragie artérielle est la compression de l’artère à des points précis entre le cœur et la plaie et allongé l’accidenté. Dans tous les cas, le blessé doit être transporté d’urgence à l’hôpital.

 

2- Quels sont les accidents de l’appareil circulatoire ?

a) les maladies cardio-vasculaires

L’athérosclérose : dépôt de cholestérol sur les parois internes des artères qui perdent progressivement leur élasticité.

–  L’infarctus un myocarde ou crise cardiaque : C’est une maladie due à un arrêt de la circulation dans les vaisseaux sanguins coronariens c’est-à-dire les vaisseaux sanguins qui irriguent le myocarde.

L’hypertension artérielle : c’est lorsque la tension artérielle s’élève au dessus de la normale. c’est la tension ou pression artérielle. Cette tension augmente avec l’âge. Elle est en moyenne de 12 – 7 chez un adulte d’environ 35 ans (12 = tension maximale ou systolique ; 7 = tension minimale ou diastolique). Si les valeurs atteignent 16,5 – 9,5 de façon régulière, on parle d’hypertension artérielle.

 L’anévrisme : C’est une distension totale et permanente de la paroi d’une artère.

La paroi distendue peut aussi se déchirer : c’est la rupture d’anévrisme qui provoque une hémorragie interne parfois fatale.

L’angine de poitrine : Elle correspond à une insuffisance d’irrigation du myocarde.

–  La phlébite : Elle correspond à l’inflammation de la paroi veineuse, pouvant conduire à la formation d’un caillot de sang dans une veine qui peut entraîner l’embolie pulmonaire ou cérébrale. L’embolie est l’obstruction d’un vaisseau sanguin.

Les varices : Ce sont les dilatations des veines dues au mauvais fonctionnement des valvules.

–  Les accidents vasculaires cérébraux : c’est une lésion du cerveau due à un ralentissement du flux sanguin ou à une hémorragie. Il peut être due à une rupture d’anévrisme, une thrombose ou une hypertension artérielle ;

 

b) les moyens de lutte contre les accidents de l’appareil circulatoire

Pour éviter les maladies cardio-vasculaires ou du moins amoindrir leurs effets, il faut assurer une bonne hygiène de l’appareil circulatoire :

– en évitant une alimentation trop riche en lipides d’origine animale, sources de cholestérol ;

– en effectuant des exercices physiques réguliers et modérés ;

en évitant d’abuser du tabac et de l’alcool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.