#COVID19: la Protection civile mise sur une sensibilisation de proximité

L’équipe de la Direction de la Protection civile du Minat a lancé ce 27 mai 2020, une vaste campagne de causeries éducatives de cinq jours dans les marchés et autres espaces publics de Yaoundé.

 

 

Sensibilisation de masse et de proximité. Telle est l’approche de l’équipe de la Direction de la Protection civile du ministère de l’Administration territoriale engagée dans lutte contre le Covid-19. Le coup d’envoi de l’opération de cinq jours a été donné ce mercredi par le marché Madagascar, arrondissement de Yaoundé II. Principales cibles, les commerçants, les clients et autres vendeurs ambulants au contact régulier des billets de banque, susceptibles de véhiculer le virus.

Objectifs

Amener les populations à prendre conscience des ravages du Coronavirus. Voilà qui motive la descente de l’équipe de la Direction de la Protection civile du Minat sur le terrain. Selon Mme Mariatou Yap, « les populations ne respectent pas suffisamment les mesures barrières » édictées par le gouvernement. « Il ne faut pas continuer à ignorer le mal qui existe. Cette activité sera relayée dans d’autres localités par les autorités administratives pour que ça touche tous les Camerounais. Parce l’objectif des pouvoirs publics, c’est de pouvoir protéger tous les Camerounais où qu’ils se trouvent » a-t-elle souligné.

Mme Mariatou Yap

Contenu des messages

L’essentiel des 25 messages élaborés par la Direction de la Protection civile se résume à l’application effective des mesures barrières par tous. Notamment le lavage des mains à l’eau coulante et au savon, le port systémique du masque, ne pas le manipuler et le respect de la distanciation sociale d’un mètre. Affiches et haut-parleurs en mains, les agents de sensibilisation expliquent avec des mots simples le contenu des mesures barrières aux commerçants à travers les causeries éducatives. Par exemple, se munir d’un gel désinfectant, éviter de se serrer les mains ou encore laver et repasser le masque en tissu régulièrement.

Prochaines étapes

L’équipe conduite par le directeur de la Protection civile, Mme Mariatou Yap se rendra dans les agences de voyage, en particulier celles de Tongolo et Mvan qui drainent un grand nombre de voyageurs au quotidien. Et, à l’occasion de la reprise des cours le 1er juin 2020, la campagne de sensibilisation sera étendue à plusieurs établissements scolaires de la ville de Yaoundé. Par ailleurs, l’équipe conduite par Mme Mariatou Yap est appuyée par certains responsables de la Croix-Rouge, partenaire de cette sensibilisation de proximité.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.