Huawei offre une solution de cours en ligne au Cameroun

En raison de la pandémie du Covid 19, Plus de 1,5 milliard d’étudiants dans le monde sont touchés par les fermetures d’établissements d’enseignement en raison de l’épidémie de COVID-19. Huawei qui a signé des accords avec le Cameroun, permet à des milliers d’étudiants de bénéficier de cours à distance.

En 2018, en marge du Sommet de Pékin du Forum sino-africain, M. Alamine Ousmane Mey, Représentant de S.E.M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a reçu M. CAO Jibin, le Vice-Président haut échelon du Groupe HUAWEI au nom du Chef d’Etat. A l’issue de la rencontre, le gouvernement camerounais, représenté par le ministre des affaires étrangères M. Lejeune Mbella Mbella et du côté de HUAWEI, M. DU Yin, directeur général de HUAWEI Cameroun ont signé L’ACCORD DE PARTENARIAT STRATEGIQUE DANS LE DOMAINE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION en présence de M. Alamine Ousmane Mey et M. CAO Jibin.

Cet accord permet aujourd’hui à quatre établissements d’enseignements supérieurs au Cameroun, de bénéficier de cours en ligne. Selon M. Jean Sun, Directeur Général Adjoint de HUAWEI Cameroun «Depuis 2018, dans le cadre de « L’ACCORD DE PARTENARIAT STRATEGIQUE DANS LE DOMAINE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION » entre le Cameroun et HUAWEI, nous avons mis en place la «HUAWEI ICT Academy» avec quatre (04) universités excellentes au Cameroun. Il s’agit du SUPPTIC, ENSP (Université de Yaoundé 1), l’Université de Douala et IUC de Douala ». 

Quelques étudiants témoignent :

Une prouesse qui tombe à point nommé en ce moment où la pandémie du Covid-19 réduit la mobilité des étudiants. Car, l’éducation en ligne à distance est l’une des mesures importantes et efficaces. Des plates-formes de communication fluides, des ressources pédagogiques appropriées, ainsi que des services de soutien rapides et pratiques, seront tous la clé d’une éducation en ligne à grande échelle.  Le programme de Huawei s’intitule « Learn On ».

Le programme «LEARN-ON » inclut les importants points suivants :

  1. Plus de 130 cours-Mooc en ligne training ressources seront ouverts gratuitement, couvrant des domaines techniques avancés tels que l’intelligence artificielle (IA), le Big Data, 5G et Internet des objets (IoT).
  2. Plus de 100 formateurs en ligne (TTT) seront fournis d’avril à décembre, et plus de 1500 enseignants devraient être formés.

«  Environ 1000 étudiants ont participé à la formation et des dizaines d’enseignants ont passé la certification de Huawei ICT Academy qui leur permet d’enseigner eux-mêmes leurs étudiants ».    Ajoute M. Jean Sun.

Un chiffre qui devrait croître (On s’attend à ce que 50 000 étudiants soient formés par l’auto-apprentissage en ligne), étant donné la disponibilité du Ministère de l’Enseignement Supérieur à multiplier ce type d’expériences par la mise en œuvre de campus et d’amphis virtuels.

DANIA EBONGUE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.